Santé : La Ville active le niveau 2 de son Plan Canicule

Depuis vendredi 9 août à 12h, le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange canicule. Le niveau 2 du Plan Canicule est activé à Aubagne afin de renforcer l'accompagnement des personnes identifiées à risque.

Publié le – Mis à jour le

Cet accompagnement se traduit par l’intensification des actions d’hydratation, par des visites au domicile des habitants, la mise en place de maraudes à travers la ville et l’ouverture toute la journée de l’accueil de jour de la maison du partage.

L’équipe du CCAS est fortement mobilisée pour aller à la rencontre des publics identifiés vulnérables chaque jour durant la période du 1er juin au 15 septembre, avec des actions renforcées en fonction du niveau de vigilance. Par ailleurs, c’est aussi un travail durant toute l’année pour recenser les personnes fragiles, isolées et ainsi être très réactif dès le début du plan.

Les personnes âgées, les enfants mais aussi les personnes en situation d’isolement ou de précarité sont particulièrement concernées par les risques liés à la chaleur. Notre objectif, grâce à l’Action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est ainsi d’être à leurs côtés pour l’été !

Sophie Amarantinis, Adjointe au Maire délégué à l’enfance, à l’éducation et à l’enseignement supérieur, à la solidarité et en charge de la cause animale

Vous pouvez vous inscrire sur le registre nominatif en remplissant le formulaire disponible à l’accueil du CCAS, et disponible au téléchargement ci-dessous.
À compléter et à renvoyer au CCAS
Avenue Andide Boyer / ccas@aubagne.fr

Le CCAS se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : 04 42 18 19 54 / 04 42 18 17 67

Grâce au Plan Canicule, nous entretenons une relation de proximité au plus près des Aubagnais pour les accompagner dans toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer face à la chaleur.

Julie Gabriel, Adjointe au Maire délégué à l’enfance, à la petite enfance et aux femmes

Le changement climatique engendre une élévation globale des températures en France et provoque depuis 2003 des vagues de chaleur importantes sur l’ensemble du Pays et particulièrement en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les vagues de chaleur sont des périodes au cours desquelles les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.

Télécharger

  • Formulaire d’inscription – Risques majeurs

    PDF 143,1 ko Télécharger

Fiches d’aide à la décision : report, annulation ou interdiction de manifestations sportives
Le placement d’un département en vigilance météorologique rouge canicule doit conduire les décideurs locaux à évaluer la situation et l’opportunité de reporter ou annuler temporairement les manifestations sportives, dans l’hypothèse où la mise en œuvre des actions visant à réduire l’impact des vagues de chaleur se révèle insuffisante.
Les présentes fiches ont pour objet de fournir à ces décideurs locaux (organisateurs de manifestations sportives, préfets, communes) des éléments d’appréciation leur permettant d’objectiver leurs décisions quant au report ou l’annulation temporaire des manifestations sportives, à l’exclusion des aspects liés à la sécurisation des manifestations.
> Fiche manifestations
> Fiche d’aide à la décision

Baignades : 5 rappels pour éviter les noyades

Soyez vigilant lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante !

  1. Je privilégie les zones de baignade surveillée
  2. Je me mouille la tête, la nuque et le ventre en rentrant PROGRESSIVEMENT dans l’eau
  3. Je ne me baigne pas dans les zones interdites à la baignade
  4. Avant la baignade, j’évite de m’exposer excessivement au soleil
  5. Je ne consomme pas d’alcool avant la baignade

Pourquoi ?
Vous risquez un choc thermique : vous pouvez perdre connaissance et vous noyer.

Quels sont les signes d’alerte ?
Crampes, frissons, troubles visuels ou auditifs, maux de tête, démangeaisons, sensation de malaise ou de fatigue intense.

Comment réagir en cas de choc thermique ?
> Faites des gestes de la main et demandez de l’aide.
> Sortez de l’eau rapidement et réchauffez-vous.
> Si les signes ne disparaissent pas rapidement, appelez les secours.

Numéros d’appel d’urgence : 15 – 18 – 112