Environnement : Opération zéro plastique : Aubagne s’engage

700 espèces marines sont aujourd’hui menacées par la pollution et, d’ici 2050, nos océans pourraient accueillir plus de déchets plastiques que de poissons ! L'urgence est donc à l'action pour ne plus utiliser de sac plastiques. Les consommateurs du marché d'Aubagne y ont été sensibilisés.

Publié le

Près de 600 000 tonnes de plastique sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes depuis la France. Cela fait de cette zone au riche patrimoine naturel et culturel l’une des plus polluées du monde par le plastique.

Mardi 26 novembre sur le marché installé sur l’esplanade de Gaulle, la Ville, la Métropole Aix-Marseille-Provence et les associations partenaires Cooperation Planet, CPIE Côte Provençale, la Ressourcerie et Alcome (cendriers de poche) ont mis leurs forces en commun pour sensibiliser les habitants à la nécessité d’éliminer les sacs plastique de notre quotidien. 

En échange d’une réponse à un petit questionnaire informatif, les usagers du marché ont pu repartir avec un superbe tote bag fabriqué à partir de tissus recyclés par l’atelier couture de la Ressourcerie.

De son côté la Métropole mettait en avant les bienfaits du compostage en présence des éco-ambassadeurs du tri.