Culture : L’imaginaire s’installe en centre-ville

Grains de Sel, le Festival du livre et de la parole d'enfant, revient installer son grand chapiteau du 21 au 24 novembre sur le parvis de l’Espace des Libertés. Avec des livres comme s’il en pleuvait, des auteurs et autrices attendus pour les dédicaces, des spectacles et des ateliers chaque jour, voilà une édition qui va étancher notre soif d’histoires et de voyages imaginaires !

Publié le

Un festival au léger parfum des collines, dont l’affiche en hommage à « la » Manon de Marcel Pagnol est dessinée par l’illustratrice Christelle Galland, pour une édition toujours plus riche de rencontres et de surprises : une vingtaine d’auteurs et autrices, oeuvrant dans l’écriture, l’illustration, le graphisme ou l’édition seront présents et plus de 100 rencontres seront organisées avec les élèves des classes maternelles jusqu’au lycée, sans oublier les ateliers « Droits des enfants » qui auront lieu sous un chapiteau plus grand que l’année dernière.

Parmi les temps forts du week-end, n’oubliez pas de visiter l’atelier fresque participative animé par l’illustratrice Mathilde Poncet ou d’assister à l’interview réalisée en direct par les élèves d’une classe de 6e du collège Lakanal avec l’illustratrice Cheyenne Olivier, autour de sa série d’albums sur les droits des enfants. Les « Booktubers » de la classe de CM2 de l’école Antide Boyer feront découvrir avec humour et fantaisie les livres de l’auteur Benoît Broyart.

Le dimanche à 11h, Vincent Fernandel viendra interpréter les plus beaux extraits des célèbres « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol. Le public est aussi invité à soutenir les illustratrices Caroline Fontaine-Riquier et Clémence Paldacci, ainsi que Floriane Ricard et Serge Scotto, qui se lanceront hardiment des défis dessinés…

Nouveauté cette année, le vendredi 22 de 9h à 12h30, c’est le retour de la rencontre professionnelle dont se félicite Geneviève Morfin, adjointe au Maire déléguée au Patrimoine, aux Traditions et à la Ville Lecture : « La thématique choisie est “La littérature jeunesse : une ouverture à l’esprit critique ? “, que je trouve particulièrement d’actualité. Elle résume tout le sens de notre action pour développer la lecture publique en particulier en direction des jeunes. »

GRAINS DE SEL 2024 EN CHIFFRES

– 1 chapiteau de 450 m2
– 23 auteurs 4 000 enfants et 112 rencontres avec les auteurs
– 82 classes élémentaires, 12 de grandes sections, 17 de collèges, 1 de lycée
– 48 classes inscrites aux spectacles de théâtre dont 9 maternelles
– 36 classes participant aux ateliers de la Direction du développement éducatif

Festival Grains de sel
Du 21 au 24 novembre – Espace des Libertés