Tradition : L’esprit de Camerone souffle à Aubagne

Le 30 avril 2025, la Légion étrangère célèbrera à Aubagne le 162e anniversaire de la bataille de Camerone. Le 30 avril 1863, elle livrait un combat mémorable à l’hacienda de Camaron de Tejeda au Mexique. La commémoration de Camerone est une occasion de rappeler les valeurs de bravoure, de sacrifice, de loyauté et de fraternité qui sont chères à la Légion étrangère. À Aubagne, nul ne peut demeurer insensible à l’esprit de Camerone.

Publié le

Défilé de la Légion étrangère lors de la cérémonie de Camerone - Agrandir l'image, fenêtre modale
Cérémonie de commémoration de la bataille de Camerone à la Légion Etrangère, au quartier Vienot

Ce 30 avril 1863, les 62 légionnaires du capitaine Danjou tiennent fièrement leur serment de combattre jusqu’à la mort pour fixer les forces mexicaines du colonel Milan et protéger un convoi logistique destiné à la ville de Puebla. Pendant presque douze heures, malgré des pertes sévères face à 2 000 soldats mexicains, ces hommes livrent un combat à la fois perdu d’avance, lointain et désespéré. Leur comportement exemplaire scellera à jamais l’esprit légionnaire.

Retour sur la création de la Légion étrangère

Créée par le roi Louis-Philippe le 10 mars 1831, la Légion étrangère est d’abord employée en Algérie, en Crimée, en Italie, au Mexique puis lors de la guerre contre la Prusse en 1870. Cette Légion à majorité francophone va participer à la partie la plus dure de la conquête coloniale, en Indochine et sur le continent africain. En 1914, ces hommes d’expérience sont renforcés par 8 000 étrangers. Après-guerre, la Légion augmente ses effectifs jusqu’à atteindre 48 900 hommes. En mai 1940, certaines unités choisissent la France Libre et rejoignent la 13e DBLE, première unité combattante du général de Gaulle. Elles participent à la campagne de la libération du territoire national. De 1946 à 1962, en Indochine puis en Algérie, les légionnaires sont aux avant-postes des combats. 11 000 d’entre eux perdent la vie en terre indochinoise et 2 000 en Algérie.

Après le départ d’Algérie pour la métropole en 1962, les interventions de la Légion étrangère confirment sa capacité opérationnelle, comme à Kolwezi, au Tchad, ou à Beyrouth. La Légion forme l’essentiel de la Division Daguet lors de la 1ère Guerre du Golfe et intervient en ex-Yougoslavie, en Afghanistan ou en Afrique, mais aussi dans les opérations intérieures comme Sentinelle.

Depuis 1831, près de 36 000 légionnaires ont honoré, par le don de leur vie, le contrat qu’ils avaient signé.

La Légion étrangère aujourd’hui

La Légion est avant tout une troupe d’assaut, une force combattante de l’armée de Terre : forte de près de 9 000 hommes, elle représente 11% de la Force opérationnelle terrestre (FOT). Ces hommes sont déployés sur toutes les opérations extérieures et les missions sur le territoire national. Mais la Légion étrangère est surtout une exception humaine : plus de 140 nationalités s’y côtoient et 90 % des légionnaires sont étrangers.  Ils servent sous contrat et sont commandés par des officiers français. Cette exception existe par la volonté de la nation qui accepte de manière dérogatoire que la Légion recrute, dès le temps de paix, des étrangers pour porter les armes de la France : le candidat peut être engagé sur simple présentation d’une pièce d’identité. La Légion étrangère accepte d’endosser le passé du légionnaire à condition que celui-ci soit intégralement connu. Elle accueille tous les volontaires, dès lors qu’ils arrivent à satisfaire les tests d’une sélection rigoureuse : environ 20% y parviennent.

Une fierté pour la Ville d’Aubagne

La ville d’Aubagne est la maison mère des 600 militaires du 1er Régiment étranger de la Légion étrangère depuis 1962 ainsi que du commandement de la Légion dirigé par le général Cyrille Youchtchenko depuis 2023. La Ville d’Aubagne a été élevée au grade de 1ère classe d’honneur de la Légion étrangère en 2022 pour son implication au service du respect de ses traditions. Pour Jean-Bernard Louis, Adjoint au Maire, délégué au Devoir de mémoire et aux anciens combattants, à la Commission de sécurité et à la Gestion des cimetières, « Cette prestigieuse institution militaire est une source de fierté pour les Aubagnais qui accueillent la Légion avec respect et admiration en partageant les valeurs d’honneur et de fidélité qu’elle incarne. »

La Légion étrangère recrute des hommes âgés de 17 ans ½  à 40 ans, dont des candidats francophones pour soutenir le commandement à l’apprentissage de la langue française.