Urbanisme : L’Espace R, projet majeur pour revitaliser le centre ancien

À proximité des gares ferroviaire et routière, l’ancienne usine des Dragées Régence va être réhabilitée en un espace de 1 800 m2 associant activités économiques et tertiaires.

Publié le – Mis à jour le

Croquis du futur Espace R avenue Jeanne d'Arc. On y voit la façade rénovée de l'ancienne usine de dragées Régence avec notamment des ensiegnes "Espace R" et "Commerce" - Agrandir l'image, fenêtre modale
Après 14 à 16 mois de travaux, la livraison de l’Espace R devrait intervenir fin 2025, voire début 2026.

Lorsque la SOLEAM* en partenariat avec la Ville d’Aubagne a acquis l’ancienne fabrique de dragées située avenue Jeanne d’Arc et a lancé son appel à projets pour sa réhabilitation, plusieurs entreprises, portant autant de projets, se sont manifestées. En fin d’année dernière, à l’issue d’une consultation menée par les collectivités, la société Urban Links a été choisie pour la revitalisation de ce site industriel historique.

L’Espace R est un projet traversant avec une entrée principale sur l’avenue Jeanne d’Arc. Au rez-de-chaussée sont prévus un local à vocation commerciale et un espace de coworking sur 400 m2, ouverts côté gare routière. Le premier étage accueillera des bureaux et le deuxième, une crèche et un rooftop avec une terrasse panoramique bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le Garlaban et destinée aux utilisateurs des bureaux et des espaces de coworking. L’Espace R devrait générer une soixantaine d’emplois.

Renforcer la dynamique du centre-ville

Pour le maire d’Aubagne Gérard Gazay, « cette opération s’inscrit pleinement dans la dynamique de revitalisation que nous portons pour réhabiliter des lieux d’échange, de vie, qui répondent aux besoins des habitants, tout en valorisant leur patrimoine historique. » Idéalement situé, à proximité immédiate des gares ferroviaire et routière, du tramway, ainsi que des futures liaisons avec le Val’tram et le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), L’Espace R a pour ambition de devenir un lieu de vie dans le cadre de la redynamisation du centre-ville. De plus, ce projet permet de conserver les murs et le patrimoine existant afin de valoriser ce site industriel.

Enfin, L’Espace R répondra à une réglementation exigeante sur le plan environnemental. Ce premier espace tertiaire neuf en cœur de ville à Aubagne s’inscrit dans la revitalisation du centre ancien et répond à l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette), avec la volonté de « construire la ville sur la ville ».

* La Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine pilote diverses missions visant à aménager et optimiser le cadre de vie des communes du territoire. www.soleam.net