Urbanisme : Le point sur les travaux en centre-ville
Publié le – Mis à jour le
• Sur le cours Foch, à la suite de la rue et de la traverse des Coquières, les aménagements des abords du magasin Monoprix en parvis de béton désactivé sont maintenant terminés.
• C’est la rue de la République, entre l’angle du boulevard Jean-Jaurès et celui du boulevard Lakanal, qui va connaître une période de travaux importants. À partir du 17 juin et jusqu’à la fin du mois d’août, la circulation sur cet axe va passer en sens unique rentrant (de Lakanal vers Jean-Jaurès) pour permettre la continuité des aménagements déjà réalisés sur la première partie de la rue (depuis l’Horloge). Présenté aux commerçants le 26 avril, le projet prévoit de conserver les trottoirs sur cette partie. Deux jardinières seront installées par la suite dans les deux virages successifs.
• Sur le cours Voltaire, les travaux du Val’Tram vont durer jusqu’à la fin 2025 pour une mise en service au printemps 2026. Pour limiter au maximum les perturbations, les travaux sont organisés de 7h à 18h du lundi au vendredi (sauf exception), un lieu central d’information est installé sur le cours avec une équipe de médiateurs, interlocuteurs privilégiés des riverains et des commerçants.
• Aux abords de l’Espace des Libertés, l’EPAGE HuCA a débuté en avril les travaux de désimperméabilisation annoncés dans le projet d’aménagement proposé depuis 2021. Pour offrir aux plantations des conditions optimales de développement, il a fallu enlever le remblai existant et décompacter ce sol, qui avait été très bétonné, pour y faire un apport important de nouvelle terre de bonne qualité. Le sol, actuellement en phase de régénération, a été enrichi et amendé et des cuvettes d’infiltration d’eau ont été créées. La végétalisation sera faite à la meilleure saison, cet automne. D’ici là, des plantes vivaces pérennes seront plantées le long du cheminement. La plantation à venir sera plutôt dense (4 plants au m2) avec plus de 2 000 arbustes et arbres. Grâce à ces travaux, l’eau peut désormais s’infiltrer dans le sol, rejoindre la nappe phréatique, et rendre à la terre ses capacités régénératives.