Evénement, Patrimoine : Le patrimoine à l’honneur

Pour la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), les services de la Ville et leurs partenaires associatifs proposent toute une série de visites et d’activités gratuites, inédites pour certaines, afin de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine Aubagnais.

Publié le – Mis à jour le

L’événement se déroulera le weekend des 21 et 22 septembre. Cette nouvelle édition débutera à 9h30 au théâtre Comoedia qui fêtera prochainement ses 100 ans et qui a accueilli depuis sa création de très nombreuses célébrités nationales du spectacle vivant.

De son côté, la chapelle des Pénitents Gris ouvrira ses portes sur une « Guinguette du bar de la sardine », avec « Lei Dansaïre de Garlaban », et donnera à voir des photographies anciennes sur le thème du patrimoine maritime.

À l’Hôtel de Ville, l’artiste et écrivain Louis Douard animera une causerie sur les métiers de l’ancienne faïencerie d’art et d’architecture Procéram qui, des années 30 aux années 70, sut ouvrir ses ateliers aux plus grands artistes.

Certaines visites et animations seront disponibles durant les deux jours, d’autres seront ponctuelles, comme l’initiation à l’édition d’un fanzine photographique qui se déroulera le samedi à 14h au service des Archives-Patrimoine (mairie annexe).

Animé par l’artiste et photographe Apolline Lamoril, cet atelier inédit permettra de créer un journal autour de vos propres archives iconographiques ou celles des archives d’Aubagne qui couvrent 50 ans d’actualités locales.

Afin de découvrir ou de redécouvrir Aubagne, l’Office de Tourisme intercommunal (OTI) proposera une visite appelée « Aubagne au fil du temps », de la période médiévale à aujourd’hui.

Un autre temps fort est à noter. En effet la Légion étrangère, partenaire historique de la Ville, proposera une visite guidée de son exposition temporaire « Dragons-Légion », ainsi que du quartier Viénot (monument aux morts, voie sacrée, monument au porteur de la main, bastide/château de la Demande, patio Sidi-Bel-Abbès), mais aussi une aubade donnée par la Musique de la Légion.

Pour Geneviève Morfin, adjointe au maire déléguée au Patrimoine et aux Traditions, « Aubagne regorge d’histoires, d’architectures et d’anecdotes. Cela fait 30 ans que la Ville propose un programme riche pendant ces journées ouvertes à tous. Nous avons un public fidèle qui apprécie ce patrimoine aubagnais extraordinaire. »

>> Voir le programme détaillé sur la page aubagne.fr/JEP

Inscription

Pour vous inscrire : envoyer un email à archives@aubagne.fr ou appeler le service au 04 42 18 18 87.

Informations pour la visite « Aubagne Au fil du temps » >>> www.tourismepaysdaubagne.fr

Télécharger

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment au quartier de Camp de Sarlier à Aubagne, des archéologues de l’Inrap effectuent une nouvelle fouille dans une zone déjà riche en découvertes.
Cette fouille s’inscrit dans une série d’opérations d’archéologie préventive qui a débuté en 2017 et s’est poursuivie de 2020 à 2022 avec sept diagnostics et cinq fouilles préventives. Ces interventions ont révélé plusieurs occupations néolithiques, d’importants vestiges de la Protohistoire et quelques éléments de la période antique.
Le chantier archéologique ouvre ses portes au public samedi 21 septembre 2024; une occasion unique de découvrir le riche patrimoine de ce quartier d’Aubagne et son histoire enfouie. Des visites guidées animées par les archéologues de l’Inrap seront proposées gratuitement, sur réservation : https://urlr.me/pFwCs