Economie : Le PACI, plateforme dynamisante !

Voici plus de 25 ans que la plateforme Initiatives Pays d’Aubagne-La Ciotat (PACI) accompagne des entrepreneurs dans leurs projets.

Publié le – Mis à jour le

Céline Fourcade et son équipe du PACI posent devant l'entrée de l'Actipôle - Agrandir l'image, fenêtre modale
Céline Fourcade, la directrice du PACI, et l’équipe de la plateforme devant l’Actipôle

Parmi les dispositifs mis en œuvre, « Mon projet de boutique » consiste à aider à la création et à l’installation de nouveaux commerces dans des locaux vacants dans le but de redynamiser le centre-ville. Cette opération a été lancée sous l’impulsion de la Région Sud, laquelle apporte un appui financier, dans le cadre du programme « Zéro rideau fermé », avec le soutien de la BPI, les services de la Ville et de la Métropole.

Cette dernière réalise notamment un diagnostic du territoire afin d’identifier quelles sont les activités en mesure de s’implanter durablement. Le PACI accompagne ensuite les candidats dans la création de leur dossier avant que ces derniers ne passent devant une commission avec les différents acteurs concernés. Une fois le projet retenu, l’entrepreneur est accompagné pendant 6 mois par la plateforme.

« Mon projet de boutique » vient ainsi s’ajouter aux nombreux autres dispositifs du PACI. Chaque année, ce sont près de 200 projets qui sont accompagnés. Les entrepreneurs peuvent bénéficier de conseils précieux dans la création de leur entreprise, la reprise d’une activité ou son développement. Ils peuvent également se voir attribuer des prêts à taux zéro, des conseils dans leur transition environnementale, ou se constituer un réseau professionnel. Le PACI, c’est aussi une attention particulière donnée aux femmes et aux jeunes avec deux dispositifs dédiés : « In’Cube » et « Femmes Inspirantes ».

Site de la plateforme Pays d’Aubagne La Ciotat initiatives
www.paci13.com