Economie : Le PACI dynamise l’économie locale

En centre-ville comme dans ses quartiers, la Ville d’Aubagne se mobilise aux côtés du réseau PACI pour renforcer son attractivité commerciale.

Publié le – Mis à jour le

Lors de la présentation "Mon projet de boutique" le 28 février 2025 à la librairie les Furtifs à Aubagne, par Céline Fourcade, la directrice du PACI, en présence de Gard Gazay, le maire d'Aubagne,, de ses adjoints Danielle Menet et Léo Mournaud - Agrandir l'image, fenêtre modale
Lors de la présentation “Mon projet de boutique” le 28 février 2025 à la librairie les Furtifs à Aubagne, par Céline Fourcade, la directrice du PACI, en présence de Gard Gazay, le maire d’Aubagne, de ses adjoints Danielle Menet et Léo Mournaud

Le PACI (Réseau Initiative Pays d’Aubagne – La Ciotat) est engagé depuis 25 ans dans l’accompagnement à l’implantation de commerces : ses actions visent à revitaliser les locaux vacants et encourager l’émergence de nouvelles activités. En partenariat avec la Ville d’Aubagne, mais aussi la Région Sud et BPI France (banque publique d’investissement), l’association a présenté le 28 février dernier son dispositif « Mon projet de boutique », un programme visant à redynamiser le commerce de proximité en coeur de ville. Ce dispositif offre un accompagnement personnalisé et des solutions concrètes pour aider les commerçants à développer leurs projets.

En présence de Gérard Gazay, maire d’Aubagne, de ses adjoints Danielle Menet et Léo Mournaud, ainsi que des partenaires économiques, Céline Fourcade, directrice du PACI, a projeté des vidéos illustrant des commerçants bien connus des Aubagnais ayant bénéficié de ce dispositif, tels que la Fromagerie Bellon, la librairie Les Furtifs, Gypsophile Fleuriste, Mademoiselle by Marion, Shiva Aubagne, La cave, le bistrot et le restaurant Il Mio. Ces témoignages visent à convaincre les futurs porteurs de projets de venir s’installer au centre-ville d’Aubagne : « Le coeur de ville offre aujourd’hui de nombreuses opportunités liées aux préemptions de locaux et à la réhabilitation que nous avons entreprises, ainsi qu’à la mise en service prochaine du BHNS et du Val’tram qui va attirer une clientèle potentielle » précise Danielle Menet, adjointe déléguée aux Finances, au Budget, à l’Économie et au Commerce.

Le centre-ville n’est pas la seule cible du PACI puisque l’association organise le mercredi 9 avril de 9 h à 18 h une « Journée de l’entrepreneuriat au coeur du Charrel » dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et de faire connaître le dispositif « Accélérateur Émergence ». L’initiative sera consacrée aux échanges entre les personnes souhaitant entreprendre et des entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise dans divers secteurs d’activités : audiovisuel, informatique, métiers de bouche, services à la personne, métiers animaliers, mécanique, soin et beauté, sport, espaces verts et métiers artistiques.

De nombreux partenaires sont associés au projet : la Maison de quartier du Charrel et Erilia, mais aussi la Mission Locale, France Travail, la Métropole, l’ADAPP 13, l’ADIE, Cosens, Face Sud, Sport dans la Ville, ainsi que les associations implantées dans les quartiers du Charrel et de la Tourtelle où l’énergie et les idées ne manquent pas !

Avec le PACI, l’équipe municipale soutient le dynamisme entrepreneurial, source de diversité économique, de création d’emplois, de valorisation du patrimoine local et de rayonnement de la ville à l’échelle régionale.

Site de la plateforme Pays d’Aubagne La Ciotat initiatives
www.paci13.com