Aménagement, Transport : Le nouveau Pont de l’Huveaune

Il fut un temps où l’Huveaune se franchissait à l’aide d’une simple passerelle de planches, donnant son nom au Chemin de la planque qui surplombe la rivière. En 2025, le Val’Tram glissera au-dessus de l’eau grâce au superbe ouvrage installé les 17 et 18 octobre par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

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Le Pont de l’Huveaune est une structure longue (sa portée est de près de 58 mètres) et complexe : elle intègre un virage, ce qui est peu commun dans la construction de ponts. Le poids total de sa charpente métallique s’élève à 340 tonnes. Outre les difficultés techniques internes à sa structure, le projet du futur pont devait aussi intégrer des contraintes hydrauliques dues aux risques d’inondation, imposant qu’aucun appui ne puisse être en contact direct avec l’Huveaune.

Le chantier lui-même a représenté un défi quant à la logistique, l’impact sur la circulation et les nuisances sonores pour les riverains. C’est une étape décisive qui vient de se concrétiser : sur l’axe La Bouilladisse-Aubagne empruntant la vallée de l’Huveaune, particulièrement engorgé aux heures de pointe avec 18 000 véhicules par jour, le Val’Tram offrira bientôt de nouvelles opportunités de déplacement, une meilleure intermodalité et des aménagements permettant de créer un cadre de vie plus apaisé.

Le Val’Tram en chiffres

  • 11 stations situées sur 5 communes
  • 500 places de stationnement, 3 parkings relais principaux avec possibilité d’extension 
  • une fréquence de 10 minutes en heure de pointe
  • 120 passages par jour
  • fréquentation attendue : 15 000 voyageurs/jour sur la ligne complète, 6 000 voyageurs/jour sur le tronçon La Bouilladisse – Aubagne
  • une exploitation en voie unique avec des croisements en station