Musique : Le Conservatoire s’ouvre aux nouveaux publics

Avec l’arrivée en août dernier de son nouveau directeur Pierre-Bastien Midali, le conservatoire municipal d’Aubagne se donne deux priorités pour élargir son public : développer son attractivité pour les adolescents et les jeunes adultes et devenir un véritable lieu de ressources pour les pratiques en amateur.

Publié le

Comme un signal de cette nouvelle impulsion, le conservatoire d’Aubagne participera pour la première fois l’événement national des Nuits des conservatoires le 31 janvier : « Nous voulons mieux toucher les nouveaux publics, en particulier les jeunes qui n’ont jamais fait de musique, de danse ni de théâtre et qui pensent que ce n’est pas pour eux ou qu’on ne fait que du classique au conservatoire » explique Pierre-Bastien Midali. Un exemple : à partir de février, des ateliers mensuels consacrés aux musiques actuelles vont s’ouvrir un samedi par mois, dans l’objectif de proposer des cours pérennes dès septembre: de nouveaux intervenants proposeront guitare et basse électriques, clavier, chant, batterie, de quoi faire résonner le garage des parents et revivifier la prochaine Fête de la Musique !

Un lieu de ressources ouvert à tous

Deuxième priorité pour le nouveau directeur : « Faire évoluer l’offre pour éviter que nos grands élèves nous quittent : le lycée ou les études supérieures sont trop souvent un obstacle à la poursuite de la musique. Nous allons faire évoluer le conservatoire pour qu’il devienne un véritable lieu de ressources pour les pratiques en amateur, afin de rester attractif pour les publics qui ont été formés chez nous. »

Les partenariats avec l’Harmonie municipale et le Jazz Band vont être développés, par le biais de conventions pédagogiques pouvant leur confier une part de l’évaluation des jeunes souhaitant continuer leur pratique musicale dans un contexte plus souple. Autre nouveauté : les grands élèves vont pouvoir collaborer avec les étudiants ingés son du Satis, qui bénéficient d’un studio de qualité professionnelle et d’un piano à queue, pour des sessions d’enregistrement de leurs programmes d’examen.

Un directeur «facilitateur»

Pierre-Bastien Midali souhaite changer l’image classique qu’on peut avoir d’un directeur de conservatoire: «Je me vois comme un facilitateur, chargé de la mise en synergie de cultures professionnelles très diverses. Le plus important pour moi est de « faire ensemble» avec les forces de l’équipe et du territoire. Les modèles familiaux ont changé et les publics accueillis sont plus divers. Les enfants sont sur-sollicités, avec une capacité de concentration parfois moindre, qui appelle parfois une nouvelle façon d’enseigner les arts vivants.»

À terme, la Ville a le projet de faire évoluer son conservatoire vers un établissement à rayonnement départemental (CRD). « Nous allons renforcer l’originalité du conservatoire d’Aubagne vis-à-vis des trois conservatoires à rayonnement régional (CRR) qui l’entourent. Cela pourra se faire en s’appuyant sur le cinéma, les musiques du monde, sans oublier l’héritage de Pagnol qui fait partie de l’identité de la ville ! »