Éducation : Le chantier du Pôle éducatif des Passons est relancé
Publié le
Ce projet, d’une superficie de 4129 m2, inédit par son envergure et son architecture bioclimatique, illustre pleinement l’ambition de la Ville de conjuguer innovation éducative, respect de l’environnement et qualité du cadre de vie pour les enfants. L’obtention du permis de construire a donné lieu en 2024 à la prescription d’un diagnostic archéologique, instruit par la DRAC PACA. Les équipes de l’INRAP, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, ont procédé aux fouilles du terrain: celles-ci ont dévoilé des vestiges précieux – mobilier en céramique, emplacements de silos à grain, structures de combustion – datant de l’âge du bronze ancien et moyen (entre 2200 et 1550 avant J.C).
Aubagne se révèle, au fil des explorations, être une véritable mine d’or pour les archéologues, recueillant, sur notre sol, des données historiques majeures. Ces recherches s’inscrivent dans une démarche de préservation du patrimoine. Menées en étroite collaboration avec la Ville, elles ont généré des réaménagements, visant à protéger certains vestiges, et en cela, induisant des reports d’opérations de chantier.
En définitive, la Ville a reçu le 15 novembre dernier l’autorisation de reprise d’exécution des travaux. Monsieur le Maire en a aussitôt informé par courrier les résidents du quartier, ainsi que les parents d’élèves et enseignants concernés. Dans un souci constant de transparence à l’égard de ses habitants, la Ville continuera de communiquer régulièrement sur l’avancée de cet ouvrage.
Pour toute question ou demande de renseignement : info.travaux@aubagne.fr