Patrimoine : La restauration du buste de Jean-Baptiste Chaulan a démarré

La Ville d’Aubagne qui s’engage pour la préservation et la restauration de son patrimoine a notamment adopté, lors du dernier Conseil municipal, une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Publié le – Mis à jour le

Cette Convention de partenariat entre la Ville et la Fondation du Patrimoine a pour objectif la sauvegarde et la valorisation du patrimoine du territoire de la commune ainsi que l’assistance aux propriétaires privés dans la conservation de leur patrimoine bâti, non habitable. Grace à ce partenariat, la Fondation du patrimoine apporte une expertise technique et financière dans la restauration du patrimoine aubagnais. C’est à ce titre, que la Ville a lancé la restauration du buste de Jean-Baptiste Chaulan, situé place Chaulan, le 29 janvier 2025, pour une durée de 3 semaines.

Au XVIIe siècle, une place publique fut en effet créée sur la place Villeneuve, dénommée aujourd’hui place Chaulan, avec en son centre une fontaine, superposée d’une statue de marbre qui ne résista pas aux épreuves du temps et du mistral. En 1909, le Conseil municipal décida alors de faire ériger un buste en l’honneur de Jean-Baptiste Chaulan.

Jean-Baptiste Chaulan était un négociant de Marseille, qui fut élevé à Aubagne par son oncle et sa tante. Il fit fortune dans la menuiserie. Il fit en 1864 un testament, léguant à la Ville d’Aubagne sa fortune afin de doter des familles aubagnaises dans le besoin. Les intérêts annuels servirent de dot à 59 jeunes filles pauvres d’Aubagne se mariant chaque année le 24 juin, le jour de la Saint-Jean- Baptiste.


En 1974, la grande vasque de la fontaine fut démolie pour laisser place à des petites conques aujourd’hui disparues. La place Chaulan qui a su conserver son nom au fil des années, présente toujours aujourd’hui son imposant buste et préserve ainsi l’hommage rendu à Jean-Baptiste Chaulan.

La Ville d’Aubagne est fière de débuter cette année, la préservation de son patrimoine Aubagnais avec la restauration du buste de Jean-Baptiste Chaulan, un personnage dont la générosité a incontestablement marqué l’histoire de notre Ville et de ses habitants. La place Chaulan est un lieu de vie, le reflet de l’âme aubagnaise dont nous souhaitons préserver la beauté et l’authenticité.

Geneviève Morfin, Adjointe au Maire déléguée au patrimoine, auxtraditions et à la ville lecture

C’est en l’honneur de la générosité de cette illustre personnalité d’Aubagne, qu’un buste en pierre du Brouzet fut ainsi réalisé par le sculpteur marseillais Jules Contes. La fontaine fut également restaurée par le tailleur de pierres Aubagnais Léopold Béranger, pour y accueillir le nouveau buste.
L’inauguration eut lieu le 24 juin 1911, le jour du mariage d’une jeune fille bénéficiaire de la dot, une « rosière » et en présence de Gustave Chaulan, le petit- neveu de Jean-Baptiste Chaulan. La place Villeneuve fût ainsi renommée Place Chaulan.

Restauration du buste de Chaulan à Aubagne