Sécurité : La gendarmerie d’Aubagne, partenaire de notre sécurité

En fonction à la gendarmerie d’Aubagne depuis juin dernier, le chef d’escadron Eric Vincent a sous ses ordres les 130 gendarmes d’une circonscription qui comprend 15 communes de Gréasque à Ceyreste. Environ 40 d’entre eux sont d’ailleurs logés à Aubagne au sein de la caserne « gendarme Alexandre ».

Publié le

Gendarme par vocation, passionné depuis son enfance, Eric Vincent a intégré la gendarmerie à 19 ans en tant que gendarme adjoint. Il a gravi en 25 ans bon nombre d’échelons pour devenir officier supérieur et commandant de compagnie : « Je n’ai jamais eu à regretter ce choix de coeur car j’ai toujours été récompensé à la hauteur de mon engagement. Je mesure la chance d’avoir été nommé à la tête d’une compagnie de gendarmerie : ce niveau de responsabilité offre des leviers concrets pour faire bouger les lignes et améliorer le service public au bénéfice des concitoyens. »

Eric Vincent était auparavant affecté dans une unité de pointe en tant que chef du groupe « criminalité organisée » à l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante à Arcueil (94). Ses missions sont aujourd’hui plus larges et le périmètre de son territoire implique une collaboration étroite avec de nombreux partenaires, en particulier la Ville d’Aubagne, son maire Gérard Gazay et son adjoint à la sécurité Vincent Rusconi, mais aussi au niveau opérationnel avec la commissaire divisionnaire Catherine Lenzi, de la police nationale.

Avec les atteintes aux personnes, et particulièrement les violences intrafamiliales, la lutte contre les cambriolages est l’une de ses priorités : « J’ai renforcé le groupe d’enquêteurs dédiés à ce type de délinquance et généralisé la centralisation des procédures, ce qui permet les rapprochements et des actions plus rapides. L’organisation mise en place depuis quelques mois commence à porter ses fruits avec une hausse des interpellations. » Les trafics de stupéfiants sont également l’objet de contacts étroits avec la Police nationale, compétente sur le territoire urbain d’Aubagne : « Grâce à nos échanges avec le commissariat, nous avons pu interpeller dernièrement sur la D8N un trafiquant effectuant ses livraisons en scooter. »

Très disponible, Eric Vincent est convaincu de l’importance du contact avec la population : « C’est la base de tout, c’est là-dessus qu’on construit une véritable relation de confiance. Pour construire une offre de sécurité sur mesure, notre mission passe par une adaptation aux réalités locales. »