Environnement : La forêt s’invite à l’école

La Ville d’Aubagne renouvelle, pour sa cinquième année, l’opération « un arbre, un enfant », le 21 mars prochain, à l’occasion de la journée internationale des forêts. Cette action s’inscrit dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire en lien avec les équipes pédagogiques de la commune.

Publié le

Un groupe d'enfants autour d'un animateur lors de la journée Internationale des Forêts le 22 mars 2023. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Des enfants du centre de loisirs Mermoz au centre des Espillières lors de la Journée internationale des forêts en 2023. ©Marc Munari – Ville d'Aubagne

Cinq classes de CM2 issues des écoles Chaulan, du Pin Vert et de la Pérussonne, soit une centaine d’enfants, se rendront au Centre de loisirs des Espillières, lieu référence en matière d’écologie positive, pour vivre une nouvelle journée instructive et fédératrice. Une dizaine d’ateliers, ludiques et interactifs seront proposés en collaboration avec différents services de la Ville et partenaires : Colinéo, Ligue de l’enseignement, sapeurs-forestiers, Epage HUCA…

Au programme : plantation d’espèces méditerranéennes, observation des arbres, participation à la fresque du climat, animations sur les arbres et leurs rôles… L’objectif est de sensibiliser les enfants, futurs citoyens de demain, à la préservation de la biodiversité, à l’importance de l’eau, à la protection de leur environnement, mais aussi à la place des arbres en milieu urbain.

Le transport des classes sera pris en charge par la Ville. Garig, le prestataire de la restauration collective à Aubagne, fournira pique-niques et goûters « zéro déchet » afin de valider en totalité les objectifs de cette réjouissante journée ! Le bilan de ces actions est très positif, marqué par un embellissement du lieu et la plantation d’une centaine d’arbustes, plants divers, et arbres sur cette zone.

www.journee-internationale-des-forets.fr