Droit : Justice de proximité : écouter, conseiller, concilier, accompagner
Publié le – Mis à jour le
C’est un lieu de rencontres. Un endroit où le dialogue est privilégié, où l’on vient s’informer et prendre conseil. « C’est aussi un lieu d’écoute et de pacification », explique Nathalie Fornelli, greffière et gérante de cette MJD.
La structure poursuit deux missions de proximité. En qualité d’antenne du tribunal judiciaire de Marseille, la première est l’activité judiciaire. Dans ce cadre, les délégués du procureur organisent les médiations pénales et gèrent les mesures alternatives aux poursuites telles que les compositions pénales et les classements sous condition. Dans les locaux de la MJD se trouvent également les bureaux du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. L’Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale et le Service de Réparation Pénale assurent aussi des permanences.
L’accès au droit
L’autre mission essentielle que poursuit cette Maison si particulière est l’accès au droit pour tous, de façon gratuite et anonyme. De nombreux professionnels y proposent des permanences. Ainsi, six avocats sont présents (généralistes mais aussi spécialisés dans le droit du travail, la famille, en immobilier et urbanisme), deux conciliateurs de justice, un délégué défenseur des droits pour les litiges avec l’administration, un commissaire de justice (ex huissier), un notaire, un écrivain public pour la rédaction d’actes administratifs mais aussi pour accéder à l’outil numérique, une aide pour les entreprises en difficulté (délivrée par un juge honoraire du tribunal de commerce et expert-comptable), un point conseil budget (pour les problèmes de surendettement), un point d’information et de soutien aux tuteurs familiaux.
Il y a aussi nombre d’associations telles que l’Agence Départementale Information Logement, l’Aide aux Victimes d’Actes de Délinquance (avec un juriste et un psychologue), l’Association de Soutien à la Médiation et aux Antennes Juridiques (dont une permanence est consacrée aux troubles du voisinage), deux associations consacrées à la médiation familiale (l’EPIS et RÉSONANCES), Solidarité Femmes 13 (avec l’Hôpital d’Aubagne)…
« Il y a ici un vrai maillage, un réseau de partenariats qui font de ce lieu un rouage important de la justice de proximité », assure Nathalie Fornelli. Un lieu central dans la vie de la cité.
Maison de la Justice et du Droit du Pays d’Aubagne
26 cours Voltaire
04 42 36 98 10 / mjd-aubagne@justice.fr