Les Aubagnais s’en plaignent à juste titre : les dépôts sauvages polluent la nature, les déjections canines tapissent la chaussée et les mégots parsèment les trottoirs du territoire. Rappelons que 80 % des déchets qui se trouvent dans la mer proviennent de la Terre !
Un changement de mentalité s’impose et la Ville a décidé d’engager une campagne de communication en faveur de la propreté. Celle-ci sera lancée le 14 avril à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat avec les organismes CITEO (lutte contre les dépôts sauvages) et ALCOME (lutte contre les mégots).
Cette campagne sera constituée d’affiches explicites apposées dans l’espace public et de reportages réalisés. Son objectif : rappeler les conséquences des mauvais comportements sur l’environnement et le cadre de vie, le coût du nettoyage imputé sur le budget de la Ville, et les sanctions qui s’appliquent aux contrevenants.
La Cellule Qualité de l’Espace Public (CQEP) mise en place par la Ville en 2024 a le pouvoir de verbalisation et l’enlèvement d’office de dépôts sauvages est désormais fixé par arrêté municipal à 500 € le m3. Les propriétaires de chiens ont l’obligation de ramasser les déjections de leur animal sous peine de recevoir une contravention délivrée par la Police municipale.
Aujourd’hui, le Service propreté de la Ville et la CQEP sont les éléments moteurs de ce changement de mentalité auquel les citoyens doivent prendre toute leur part.
De plus, l’opération Nettoyons le Sud visant à ramasser les déchets sera organisée le samedi 26 avril de 10h à 12h depuis la maison de quartier de Palissy et du Parc Jean Moulin. Ensemble, agissons pour une ville propre et rayonnante !
