Citoyenneté : Élections législatives 2024 : mode d’emploi

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche 9 juin 2024, à l’issue des élections européennes. L’article 12 de la Constitution indique qu’après une dissolution, des élections législatives doivent être organisées dans un délai compris entre 20 et 40 jours. Les élections législatives de 2024 sont organisées dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet.

Publié le

Une main portant un bulletin de vote s'apprête à le déposer dans une urne. - Agrandir l'image, fenêtre modale
Les élections législatives de 2024 sont organisées dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet.

RAPPEL : DÉPLACEMENT DES BUREAUX DE VOTE DES PASSONS 
En raison des travaux du Pôle éducatif des Passons, les bureaux 3 et 25 anciennement situés à la maison de quartier des Passons et de l’école des Passons sont déplacés à l’Espace Art & Jeunesse, aux Aires Saint-Michel.

> Voir l’ensemble des bureaux de vote

Pour voter aux élections législatives 2024 à Aubagne, vous devez avoir été inscrits sur les listes électorales de la Ville au plus tard le 9 juin 2024, date du décret portant convocation des électeurs. 

Les dérogations prévus à l’article L30 du Code Electoral demeurent néanmoins applicables, pour des situations bien spécifiques :

  • jeunes de 18 ans
  • déménagement récent
  • acquisition récente de la nationalité française

Les modalités d’inscription sur les listes électorales, dans ces cas particuliers, sont présentées sur le site internet Service Public, à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17439