Leur mise en place repose d’abord sur l’engagement sans faille des chefs d’établissements et des deux enseignants coordinateurs, à accompagner des élèves – en situation de décrochage scolaire très important – dans la reprise de leurs études. Ces dispositifs, en tous points remarquables, s’illustrent au travers de l’instauration de parcours individualisés, replaçant ainsi chaque élève au centre des apprentissages. Ces suivis sont co-construits en lien avec de nombreux partenaires : assistants d’éducation, enseignants, familles, intervenants extérieurs issus des associations et de la municipalité.
Les horaires sont aménagés, les enseignements adaptés et les modalités pédagogiques réinventées, à l’image de la ludopédagogie par exemple. Au micro-collège, le matériel a également été repensé pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, avec la mise à disposition de vélos, bureaux, de fauteuils ballons, de chaises et tables roulantes. Le choix de ces pédagogies différenciées permet de redonner à chaque jeune le plaisir de réinvestir le champ de la connaissance, d’envisager un rapport au savoir différent.
Le fonctionnement en mode projet s’inscrit pleinement dans cette démarche et vient s’ajouter à cette palette d’outils innovants. Les deux structures proposent, en effet, en complément des disciplines obligatoires, de multiples activités, propices à l’épanouissement de ces élèves : équitation, théâtre, cinéma, réalisation d’une fresque, d’un potager éco-citoyen, atelier web-radio pour les collégiens, cirque, cinéma, visite du tribunal correctionnel, élaboration d’une mini-radio, production d’articles de presse et de podcasts pour les lycéens.
Les 16 collégiens et 12 lycéens, tous volontaires, sont heureux de bénéficier d’un tel programme, envisagé sur un temps long, laissant à chacun le privilège d’avancer à son rythme afin de pouvoir valider une formation diplômante et, in fine, de choisir une orientation qui fasse réellement sens pour eux.
Contact : Micro-collège / Collège Lakanal : 04 42 70 08 53
Contact Micro-Lycée / Lycée JoliotCurie : 04 42 18 51 51