L’action des trois agents assermentés de la Cellule Qualité Espace Public (CQEP) s’appuie désormais sur une procédure administrative qui entraîne pour les auteurs de ces dépôts une amende administrative. Son montant dissuasif couvre leur enlèvement par les services de la Ville (FRAP), soit 145 euros par dépôt, ou 500 euros par mètre cube pour les déversements plus importants.
À ce jour, l’identification de l’auteur du délit est faite sur place par les agents assermentés en examinant le contenu du dépôt sauvage, à l’occasion d’une patrouille ou bien à l’aide du signalement d’un riverain. Un nouvel outil est venu depuis peu renforcer cette identification : la pose de pièges photographiques, dispositifs mobiles dissimulés à proximité de certains sites sensibles en collaboration avec la Police municipale.
À ce jour, avec 110 procédures engagées depuis août 2024, une amélioration sensible est constatée par les acteurs de la propreté que sont la Ville et la Métropole. Poursuivons nos efforts, faisons preuve de bienveillance et d’exemplarité afin de préserver la qualité de notre cadre de vie aubagnais auquel nous sommes tous attachés, et cultivons l’image d’une ville propre !