Environnement : Dépollution au futur Parc de l’Huveaune

Les travaux en cours sur les rives de l’Huveaune ont révélé la présence d’amiante enfoui parmi les anciens apports de terre dans une zone qui a connu de nombreux aménagements au cours des décennies du siècle passé.

Publié le

Le projet de réhabilitation du Parc de l’Huveaune a été interrompu momentanément. En effet, la découverte d’amiante en décembre dernier sur le chantier a nécessité un diagnostic approfondi confirmant une pollution localisée, laquelle a retardé légèrement les travaux d’aménagement en cours, mais qui aura permis la dépollution d’un secteur protégé destiné au bien-être et aux loisirs des habitants! Les opérations de désamiantage sur les berges ont duré environ deux semaines, suivant un protocole strict pour garantir la sécurité du chantier et des riverains. Afin de retirer tous les déchets amiantés enterrés, les techniciens ont décidé d’explorer le terrain naturel, c’est-à-dire d’atteindre le sous-sol jamais creusé par un chantier auparavant.

Les débris présents sous forme de gros morceaux ont été retirés manuellement. Ainsi, la terre, débarrassée de cette pollution imprévue, a pu être restituée à l’aménagement des rives, et l’amiante retiré a été dirigé vers un centre de traitement adapté. Malgré ce léger retard sur le calendrier des travaux de réhabilitation, les plantations d’arbres prévues sur les rives de l’Huveaune auront lieu comme prévu au printemps prochain, et elles se dérouleront dans une terre fertile et non polluée.