Aménagement, Cadre de vie, Environnement : Début des travaux du futur parc de l’Huveaune
Publié le
Cest une séquence de concertation qui a suscité l’approbation de la très grande majorité des associations et des participants de toutes opinions : elle s’est achevée sur une décision qui fait consensus et qui concentre les travaux les plus importants sur la partie amont du fleuve, un secteur où l’Huveaune n’est pas visible aujourd’hui depuis les berges et où la végétation est dégradée. Un seul méandre y sera aménagé : sur 150 mètres, l’adoucissement des berges va permettre de générer des milieux favorables à la biodiversité et aux échanges avec la nappe d’accompagnement du fleuve. Les travaux concerneront aussi la restauration des rives des Lignières, ruisseau arrivant du nord et rejoignant l’Huveaune dans ce même secteur.
Une plateforme d’observation de la flore et de la faune
Le chantier prévoit une végétalisation avec l’installation de nouveaux plants adaptés au climat méditerranéen tels que le pistachier, le tilleul, le néflier, le romarin ou encore le cornouiller. Les techniques mises en œuvre favoriseront un développement rapide des végétaux. Une plate-forme d’observation sera aménagée pour observer la flore, les oiseaux et les poissons. La passerelle existante sera déposée et ses matériaux réutilisés pour fabriquer les bancs de la nouvelle aire de jeux à proximité. Une nouvelle passerelle PMR sera installée plus en amont. Il est également prévu d’installer des ombrières.
Plus en aval, le chantier prévoit la désimperméabilisation du parking Californie. Le bassin de la Botte sera également désimperméabilisé et partiellement comblé. Son aménagement paysager et son usage futur feront l’objet d’une concertation distincte menée cet automne. L’EPAGE HuCA prévoit également d’organiser cet automne une visite du chantier Heckel dans le quartier de La Pomme à Marseille, où des aménagements similaires sont en cours.
À noter que durant les travaux, les accès au parc vont être modifiés et sécurisés pour permettre le passage des engins. Une signalétique sera installée aux différentes entrées tandis qu’une partie des barrières signalant les travaux seront habillées. Enfin, un chargé de mission de l’EPAGE HuCA sera régulièrement présent sur place pour assurer un dialogue avec les usagers.
Les travaux débuteront début novembre 2024 et devraient se finaliser au printemps 2025.