Cadre de vie : Concertation sur la pratique de la marche et du vélo

Afin d’améliorer les connaissances sur la pratique du vélo à Aubagne mais aussi de recueillir les avis sur les itinéraires cyclables à prioriser, la Ville lance une grande consultation, ouverte à tous.

Publié le – Mis à jour le

Je participe à la consultation : https://columbo.univ-amu.fr/index.php/784585?lang=fr

La Ville d’Aubagne est engagée pour le développement des mobilités douces avec l’arrivée du Val’TRAM et la mise en place du BHNS, un Bus à Haut Niveau de Service. Ces nouveaux modes de déplacements sont destinés à désengorger le trafic routier, à faciliter la circulation vers le centre-ville et le pôle d’échange d’Aubagne, ainsi qu’ à renforcer l’attractivité de la Ville, tout en préservant l’environnement et la qualité de vie des Aubagnais. La plantation de 500 arbres et la création de 4 km d’itinéraires cyclables sont prévus le long des parcours.

« Grâce à l’action et à la volonté commune de la Métropole d’Aix- Marseille- Provence et de la Ville d’Aubagne, notre Ville va bénéficier d’infrastuctures modernes et durables, uniques en France, faisant entrer Aubagne dans le XXIe siècle ! »

Alain Rousset, 1er Adjoint au Maire en charge de l’administration générale et de l’aménagement du territoire

En complémentarité du Val’TRAM et du BHNS, la Ville d’Aubagne a adopté lors du Conseil Municipal du 18 novembre 2024, un plan « Vélo et marche ». Cette feuille de route renforce l’ambition municipale de faire d’Aubagne « une destination vélo », un vecteur d’attractivité touristique et sportif.

L’objectif est également d’encourager la pratique du « vélo loisir » en toute sécurité, de développer la pratique du vélo pour les familles et d’initier les plus jeunes des Aubagnais à travers la mise en place du « savoir rouler à vélo » pour les élèves de CM2 des écoles. La promotion du vélo et de la marche se traduit aussi depuis deux ans par l’organisation d’un salon du vélo rassemblant tous les acteurs de la mobilité.

La Ville, qui dispose de 22 km d’aménagements cyclabes, envisage de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030, en cohérence avec les ambitions de la Région Sud et de la Métropole. Ces aménagements cyclables doivent permettre de relier les pistes cyclables existantes et de relier la cœur de Ville aux zones d’activités, au lieux d’éducation, de culture ou de sport.

« Nous encourageons tous les Aubagnais à remplir en quelques minutes ce questionnaire en ligne. Nous voulons faire du vélo et de la marche le mode de déplacement préféré des Aubagnais au sein d’un cœur de Ville appaisé où chacun cohabitude en toute sécurité. Notre volonté est également de répondre aux besoins des Aubagnais, qu’il s’agisse d’une pratique du vélo sportive, familiale, en loisir ou pour se rendre au quotidien sur son lieu de travail. »

Laurent Guedj, conseiller municipal délégué à la mobilité