Environnement : Collecte des déchets alimentaires : les bornes arrivent !
Publié le – Mis à jour le
Depuis 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence a l’obligation de collecter les déchets alimentaires (bio-déchets) ou d’offrir une solution de traitement sur son territoire: c’est la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) qui l’impose pour limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Aubagne sera donc pourvue de 20 bornes de collecte qui seront installées entre le 10 et le 31 janvier 2025. Une collecte spécifique sera mise en place dès la semaine suivante.
Chaque foyer peut bénéficier d’un bio-seau gratuit pour transporter ses déchets alimentaires depuis son domicile jusqu’à une borne. Une distribution de bio-seaux sera faite par la Métropole lors d’animations sur son stand des marchés d’Aubagne les mardis 21 et 28 janvier 2025, ainsi qu’une sensibilisation à la population.
Par ailleurs un stand d’information sur les solutions de compostage sera mis en place dans le sas d’entrée des locaux de la direction citoyenneté et solidarités, avenue Antide-Boyer (à côté du CCAS). Un agent métropolitain sera sur place du lundi 20 au vendredi 24 janvier, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h45, pour informer et répondre aux différentes questions des citoyens aubagnais.
Pour les usagers habitant en maison individuelle, la Métropole met à disposition des composteurs individuels moyennant une participation de 10€ après réservation sur son site ou en utilisant l’application R3FLEXE. Quant aux résidences, elles peuvent candidater auprès de la Métropole pour obtenir un composteur collectif pour bio-déchets.