Sécurité : Aubagne, ville tranquille
Publié le – Mis à jour le
Une police municipale qui a fait le choix de sa professionnalisation
La Police municipale (PM) d’Aubagne a connu une véritable mutation qui se concrétise aujourd’hui par des résultats confirmés année après année. Cette évolution est le fruit d’une volonté forte du maire Gérard Gazay et de son équipe, qui se traduit dès son premier mandat par une augmentation des moyens accordés, au service d’une professionnalisation des équipes. « Aujourd’hui, avec ses 91 agents, sa brigade cynophile et ses motards, la Police municipale d’Aubagne fait office de référence au niveau national : nous avons des échanges professionnels avec un grand nombre d’autres villes qui viennent s’inspirer de notre organisation et nos méthodes. »
« À titre d’exemple, la Directrice de la Police municipale de Marseille est venue en stage d’observation chez nous. De manière générale les polices municipales en France augmentent leurs effectifs, déploient les systèmes de vidéoprotection, modernisent leurs équipements et leur fonctionnement. Nous avons réussi à conserver notre statut de police de proximité tout en nous professionnalisant » souligne son directeur Vincent Gomez. Au quotidien, son action se traduit par une présence de plus de plus en plus visible.
- En 2023, le nombre de patrouilles réalisées à Aubagne était de 2 400, pour 2 100 en 2022, avec notamment un renforcement de la présence aux abords des écoles et dans les transports.
- 420 personnes interpellées étaient mises à la disposition de la Justice, contre 390 en 2022.
- Dans le quartier prioritaire du Charrel, 385 missions ont été effectuées, marquant une présence quotidienne.
- 880 patrouilles pédestres ont été réalisées.
“100% des objectifs ont été atteints”
Vincent Rusconi poursuit : « Le Maire fixe les objectifs en matière de police de proximité : l’année dernière, 100 % de ces objectifs ont été atteints et nous sommes souvent au-delà : à titre d’exemple, 3 points de prévention routière quotidiens nous ont été demandés (avec des patrouilles de 2 ou 4 motards). Ces points sont choisis sur doléances de riverains ou demande précise du Maire : 2 230 points ont été contrôlés en 2023, soit à 6 ou 7 points par jour. »
La Police municipale se montre à la pointe de l’innovation : sa procédure de constatation par vidéoprotection des dépôts sauvages a été reprise par toutes les communes dépendant du Parquet de Marseille ainsi que par le Parquet de Fréjus. Les conventions signées avec l’hôpital Edmond Garcin ou le bailleur Erilia pour une surveillance des bâtiments par vidéo- protection ont été les premières en région Sud et font figure d’exemple pour de nombreuses autres villes. Signe de la reconnaissance par ses partenaires de son efficacité et des progrès accomplis, la Convention de coordination des interventions de la Police municipale d’Aubagne et des forces de sécurité de l’État est l’une des plus abouties du département et lui permet d’exploiter sans restriction l’ensemble de ses prérogatives et compétences sur le territoire aubagnais.
Une direction de la prévention, de la citoyenneté et de la vie des quartiers en prise avec les jeunes aubagnais
La prévention de la délinquance est une question transverse à laquelle participent différents services de la Ville, chacun à travers ses compétences.
En lien avec le Conseil intercommunal (Aubagne et La Penne sur Huveaune) de la sécurité, de la prévention de la délinquance et contre la radicalisation (CISPDR), et sous l’autorité du maire Gérard Gazay, qui pilote la politique locale en matière de prévention de la délinquance, la Direction de la prévention, de la citoyenneté et de la vie des quartiers prend part tout au long de l’année aux cellules opérationnelles locales de sécurité (COLS) et aux commissions thématiques : violences faites aux femmes, prévention des dégradations, de la délinquance juvénile, sécurisation des commerçants… « La direction de la prévention participe également au travail de la Cellule municipale d’échange sur la radicalisation (CMER), en présence du Maire, des services de Police, de la Préfecture, des services spécialisés, des Renseignements territoriaux, du Procureur de la République. Cette cellule traite de situations individuelles qui peuvent aller jusqu’à un fichage S » explique Sébastien Lunetta, directeur Préventions / Citoyenneté Vie des Quartiers.
Au sein de la direction, le service prévention est composé de travailleurs sociaux et s’adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans. « Bien évidemment, tous les jeunes ne sont pas concernés par les problèmes de délinquance » explique Pascal Mézouar, chef du service Citoyenneté et Vie des Quartiers. « Toutefois une partie de ces jeunes pourront avoir affaire à la justice pour des faits de vol, violence ou trafic de drogue. Nous essayons d’enrayer cette dynamique pour leur proposer un autre projet de vie, plus structurant même s’il leur paraît moins rémunérateur ».
Parmi les actions de prévention, l’exposition interactive « Jeune, Justice et Citoyenneté », animée par les éducatrices du service prévention, permet aux collégiens et lycéens aubagnais d’aborder la question des droits et devoirs des mineurs et le fonctionnement de la justice en France. Elle touche 1 500 élèves chaque année. Le « Concours Justice », piloté par le CISPDR, est un questionnaire proposé aux CM2, 6e et 5e.
Des créneaux sont animés dans les établissements par les éducatrices du service et des partenaires du monde de la justice, pour accompagner les élèves et faire de cette action un temps d’échange sur les questions de droit mais aussi les violences intrafamiliales, le harcèlement, la drogue. En 2023, 40 élèves ont pu partir à Paris pour visiter le Sénat. Le tournoi « Foot Pied d’Immeuble » réunit chaque mercredi avec le football 50 jeunes des Maisons de quartier, autour des valeurs de fair-play, de respect, des objectifs d’ordre collectif et individuel ainsi qu’une ouverture à la culture et la citoyenneté.