L’accompagnement social, une responsabilité politique
Face à l’augmentation croissante de la précarité en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et du logement, du délitement des liens familiaux, et du vieillissement de la population, les élus du territoire aubagnais sont plus que jamais mobilisés. Pour apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chaque public : seniors, sans-abris, familles monoparentales, victimes de violences conjugales, jeunes, personnes en situation de handicap, l’équipe municipale s’appuie sur un maillage dynamique et solide, tissé au fil du temps, avec de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et professionnels du territoire. La Ville a su aussi faire preuve d’une capacité sans cesse renouvelée à mettre en place des dispositifs inédits destinés à améliorer l’accompagnement social des plus vulnérables.
Sophie Amarantinis, adjointe déléguée à l’Enfance, à l’Éducation et à l’Enseignement Supérieur, à la Solidarité, en charge de la Cause animale, et vice-Présidente déléguée du C.C.A.S, souligne que : « l’équipe municipale est au service de ses concitoyens pour que la Ville soit au plus près d’eux. Depuis 10 ans, nous avons opéré des changements visant à structurer davantage nos missions de prévention et de développement social. La mise en place d’une veille sociale facilitant l’identification des précarités et la cohésion entre les différents partenaires sociaux, la restructuration des services de la ville, l’organisation des Assises de la santé et des Rencontres de la Solidarité, ou la nomination d’une élue dédiée au handicap participent d’une volonté politique forte pour permettre des avancées effectives dans ce domaine. »
Taux de pauvreté en France : 14,6 %
Taux de pauvreté dans le département 13 : 18,6 %
Taux de pauvreté à Aubagne : 16 %
L’adaptabilité du CCAS au cœur de l’action sociale
Le Centre communal d’action sociale ou CCAS a pour mission d’accueillir, d’orienter, de conseiller et d’aider les publics dans leurs difficultés sociales, économiques, sanitaires ou psychologiques. Ce partenaire central de l’action sociale de proximité s’adapte, se réinvente, améliore ses pratiques afin d’optimiser la qualité de ses prestations ciblées au plus près des nécessités des publics. Ce souci constant d’évoluer s’illustre en 2017 par la mise en place du dispositif opérationnel de Lutte contre l’Isolement des Personnes Agées (LIPA). Objectif : offrir aux personnes souffrant de solitude un parcours personnalisé de prévention destiné à restaurer le lien social, réinvestir l’espace public et prévenir la perte d’autonomie. L’élaboration d’un projet d’établissement, voté au conseil municipal du 25 mars dernier, contribuera aussi fortement à redessiner l’avenir de l’action sociale à Aubagne pour les quatre prochaines années (2025-2028).
Élaboré en concertation avec les acteurs locaux et les usagers, cet outil structurant permettra d’identifier les enjeux spécifiques du territoire et de renforcer la pertinence et la lisibilité des initiatives envers celles et ceux qui en ont le plus besoin. Parmi les 16 projets identifiés, deux d’entre eux symbolisent cette nouvelle orientation stratégique : la réalisation d’une structure d’hébergement d’une vingtaine de places à l’intention des sans-abris, pilotée avec l’aide de l’État, la Métropole et des associations caritatives, ainsi que l’ouverture de deux logements d’urgence, réservés aux femmes victimes de violences intra- familiales, dans le cadre d’une convention signée avec l’association HAS (Habitat Alternatif Social). Objectif : favoriser une mise à l’abri des plus fragiles et limiter les ruptures de parcours.
De même, la constitution au 1er avril, du SAD, Service d’Autonomie à Domicile, résultant de la fusion des SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) et des SAAD (Service d’Aide à Domicile) traduit également la volonté sans faille du CCAS de simplifier la vie des Aubagnais, grâce à une meilleure coordination et une fluidité des démarches. Julie Gabriel, Adjointe au Maire délégué à l’enfance, la petite enfance, aux femmes et à la politique sociale et Vice- Présidente du CCAS le reconnaît volontiers : « Au fil des mois, j’ai pu mesurer l’ampleur des missions portées par cet établissement médico-social et le dévouement exemplaire de ses agents. Chaque jour, ils s’engagent avec professionnalisme et bienveillance pour accompagner les Aubagnais et Aubagnaises, illustrant ainsi la force d’une action publique solidaire et partenariale. A cet effet, un guichet unique est mis à la disposition du public pour aider les familles à trouver une aide à domicile, une infirmière, ou un service de portage de repas quand leur proche perd en autonomie ».
La créativité au service d’une solidarité intergénérationnelle
Inaugurée en septembre 2024, une nouvelle direction regroupe les services de la Citoyenneté, de la Solidarité et de la Vie associative de la Ville. Cette restructuration s’est imposée afin de favoriser une cohérence administrative, avec la mutualisation des équipes et la refonte de son organisation, puis géographique pour une meilleure lisibilité des services en cœur de ville. Au sein du service Solidarité, plusieurs thématiques sont appréhendées dont les seniors, la santé et le handicap. A chaque fois, une même ligne directrice : innover pour mieux prévenir et soutenir !L’espace Aubagne seniors se démarque par une très grande variété d’activités : 1794 ateliers et animations par an proposés de 9h à 23h, du lundi au samedi, en lien avec de nombreuses associations. Tout est conçu pour rompre l’isolement, travailler sur le bien-vieillir, assurer le maintien du lien social. La mensualisation du bal, la « carte seniors » lancée en 2023 ou le dispositif « seniors en mouvement » démarré en 2024 illustrent cette attention constante accordée au Bel âge. Irène Duplan, Conseillère Municipale, déléguée aux Seniors et aux relations avec les CIQ, s’en félicite : « Il faut les chouchouter nos seniors. Nous avons toujours à cœur d’enrichir notre offre, afin de répondre au mieux à leurs besoins. »
La Ville investit aussi le champ de la santé, avec la prévention comme pierre angulaire, au gré de rendez-vous incontournables : les 10e édition des Assises de la santé, le check up santé seniors. Pour Magali Roux, Conseillère municipale, déléguée à la Santé : « ce qui me touche et m’intéresse le plus dans mon statut d’élue, c’est de parler de prévention : des addictions chez les jeunes, avec le projet pilote JASS (voir p.9) par exemple ou des accidents domestiques avec la nouvelle application I COPE, déployée par le CPTS. »
En plus d’avoir un taux d’accessibilité des bâtiments publics de 80%, Aubagne se distingue aussi par une manifestation d’exception, la 9e édition de « l’Art des Possibles » en mai prochain, rassemblant 11 structures et près de 130 artistes, issus de toutes les familles du handicap. Autre temps fort tout aussi épatant : l’après-midi des forains. Brigitte Amoros, Conseillère Municipale, déléguée au Handicap, Présidente de la Commission communale d’accessibilité aux handicapés en est ravie : « depuis 2014, j’ai tissé des liens forts avec tellement de personnes. C’est un bonheur immense pour moi. La reconnaissance de cette population restera ma plus belle réussite ! »
L’énergie solidaire aubagnaise, un élan de fraternité
Le CCAS et la Direction Citoyenneté et Solidarité (DCS) s’unissent pour dépasser les clivages, prévenir toutes les formes d’exclusion, par l’usage de réponses adaptées aux besoins des publics. Pour Julie Gabriel : « le CCAS et la Ville d’Aubagne s’adressent à toutes les personnes qui, à un moment de leur vie, rencontrent une difficulté et ont recours à cet élan de solidarité et de générosité qui fait partie des valeurs de notre Nation ». La transversalité et le décloisonnement inter-services sont privilégiés afin de mobiliser l’ensemble des énergies et conforter cette formidable dynamique de solidarité, propre à notre commune.
ion partagés consacrés à la mise en commun de thèmes de travail, de la participation de la DCS au projet d’établissement du CCAS, mais aussi à l’occasion de la mutualisation de certains événements, comme la galette des rois rassemblant cette année seniors et résidents des Taraïettes.
Elle se concrétise également par le développement d’animations intergénérationnelles, à l’image du dernier repas de Noël préparé par les élèves de l’École hôtelière de Provence à l’avantage des personnes accueillie au sein de la Maison du Partage. Pour Karine Comte, directrice de la DCS : « la solidarité, ce n’est pas seulement répondre aux situations de précarité mais aussi de créer du lien et accompagner chacun vers plus d’autonomie, quel que ce soit son âge ou sa situation ». Une vision totalement partagée par Claudine Jaillet, directrice du CCAS : « dans tous les accompagnements accomplis au quotidien, on poursuit un seul but : faire en sorte qu’à un moment donné les personnes n’aient plus besoin de nous. Les stratégies décidées collectivement doivent nous permettre d’être encore meilleurs dans ce que nous offrons. » Cette approche partenariale vise à mettre en synergie les compétences, les expériences et les missions de chaque structure en vue d’élargir le champ des possibles en direction des plus fragiles.
La ville d’Aubagne incarne un modèle de solidarité reposant sur une approche humaine, accessible à tous et porté par une volonté commune d’aider et de soutenir chaque membre de cette communauté. C’est un écosystème d’entraide composé de partenaires qui favorise l’inclusion et le bien-être de tous les Aubagnais pour plus d’autonomie, de dignité et d’humanité.