LE VAL’TRAM ENTRE DANS SA DERNIÈRE LIGNE DROITE
Avec la pose des voies en centre-ville, l’année 2025 s’achemine vers la concrétisation du projet Val’tram, dont les travaux ont été engagés depuis2023 par la Métropole Aix-Marseille sur notre territoire. Cette nouvelle offre de transport desservira Aubagne et les quatre autres communes de notre bassin de vie et apportera un nouveau service de proximité à l’ensemble des usagers.
En effet, le Val’tram présente deux objectifs: d’une part, réduire le temps de parcours des automobilistes qui empruntent l’autoroute, et, d’autre part, faciliter l’accès du centre-ville et ses commerces aux habitants. Le trafic est aujourd’hui estimé à 18000 voitures par jour, avec des bouchons constants aux heures de pointe. « Sa mise en service début 2026 permettra enfin une vraie alternative à la voiture et la diminution des nuisances du trafic routier» se réjouit Alain Rousset, 1er adjoint, délégué à l’Administration générale et à l’Aménagement du territoire. « D’un coût d’investissement de 135,60 M€, le Val’tram fait partie des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand soutenu par l’État ».
UN ESPACE PUBLIC REDESSINÉ
![Projection du Val'Tram à la gare d'Aubagne - Agrandir l'image, fenêtre modale](https://www.aubagne.fr/app/uploads/2024/07/valtram-gare-aubagne-photomontage-840-1024x448.jpg)
Le Val’tram est un projet qui offre à la ville d’Aubagne une requalification de l’espace public visant à rendre le piéton prioritaire, à préférer les transports doux à la voiture, et à créer des îlots de fraîcheur et des espaces verts. Ce projet redessine une voie partagée en centre-ville, de la rue du docteur Barthélémy jusqu’à la rue du commandant Mauric. Une voie douce (partagée vélos/piétons) est créée entre Campagne Valérie et la station Napollon, soit environ 1,8 km de linéaire.
Avec 11 nouvelles stations qui vont desservir 14,4 km de nouveau tracé, 5 parkings relais pour 500 places de stationnement, 15 000 voyageurs par jour en moyenne avec 1 tram toutes les 10 minutes en heure de pointe, le Val’tram représente l’opportunité de convaincre plus de 60 000 habitants concernés de laisser autant que possible leur véhicule au garage ou sur un parking relais, en complément de l’utilisation du vélo, de l’un des autres transports collectifs gratuits présents sur le territoire, ou encore de la marche à pied. La mise en service du Val’tram est prévue au premier semestre 2026.
BHNS: L’EXPRESS DU QUOTIDIEN POUR 12000 EMPLOYÉS
![Le BHNS - Camp de Sarlier - Route de Gemenos - Aubagne - Situation projetee - Agrandir l'image, fenêtre modale](https://www.aubagne.fr/app/uploads/2024/07/projection-bhns-aubagne-gemenos-1024x683.jpg)
Quinze minutes maximum entre la gare d’Aubagne et la Plaine de Jouques, c’est la promesse du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) aux milliers de salariés des deux grandes zones d’activités, celle d’Aubagne, entre Camp de Sarlier et Les Paluds, et celle de Gémenos sur la Plaine de Jouques.
Sur les 6,5 kilomètres de cette ligne, les 10 bus circulant au gaz naturel de ville hybrides se succéderont à intervalle de 10 minutes aux heures de pointe, remplaçant l’actuelle ligne 1 par une desserte à la fois plus rapide et plus régulière. Trois kilomètres de voie seront réservés au bus et ses 12 arrêts seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ses nouveaux aménagements permettront de doubler la ligne d’un itinéraire cyclable sur 4 kilomètres, accentuant la mixité qui est recherchée aujourd’hui entre les différents modes de transport plus respectueux de l’environnement: au guidon d’un vélo sur une piste dédiée, ou en sécurité derrière les larges vitres du tramway, le magnifique paysage d’Aubagne et ses environs est à redécouvrir en toute saison !
Les zones naturelles existantes sont préservées et environ 250 arbres supplémentaires seront à terme implantés le long du trajet. Les travaux d’aménagement vont se poursuivre jusqu’à l’été, pour une mise en service prévue au 2e semestre 2025. Ce projet de plus de 32 millions d’euros HT est porté par la Métropole avec le soutien de l’État (plus de 4 M€ HT) et du Département des Bouches-du-Rhône (plus de 13 M€ HT).
Soucieuse d’entretenir un dialogue permanent avec les Aubagnais, la ville d’Aubagne procèdera au lancement d’une concertation publique, portant sur le réseau de transport de bus et sur les itinéraires cyclables, au cours du 1er semestre 2025.
PETITS TRAJETS: PRIORITÉ AU PLAN VÉLO ET MARCHE !
Avec le Val’tram et le BHNS, Aubagne entre aujourd’hui dans l’ère de la mobilité vertueuse : la Ville n’a pas laissé passer cette opportunité de concevoir un Plan Vélo et Marche en parfaite cohérence avec les aménagements en cours et existants. « C’est une vision de mobilité douce et décarbonée que l’équipe municipale projette pour la Ville vers le long terme », précise Laurent Guedj, conseiller municipal délégué à la Mobilité.
Celle-ci a bien conscience que le déplacement en vélo est devenu un élément d’attractivité pour les entreprises et pour un tourisme durable, profitable à l’ensemble du territoire aubagnais. Celui-ci compte aujourd’hui 22,5 km linéaires d’aménagements cyclables et les parkings à Vélo ont fait leur apparition en 2024 dans le centre-ville. Avec l’association Mobilidées, des vélos électriques ont pu être mis à la disposition des agents de la Ville. Car les avantages du vélo ne sont plus à démontrer : 50 fois plus économique que la voiture, il participe à l’apaisement de l’espace urbain et au développement de nouveaux services.
UN PROJET PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA CONCERTATION
Voté en Conseil municipal en novembre dernier, ce Plan Vélo et Marche a été construit dans le dialogue et la concertation : évoqué à l’occasion de la réunion publique organisée par la Métropole sur la mobilité douce en juin, enrichi des nombreux débats du Salon du Vélo du 9 octobre organisé pour la première fois par Gomet’ à Aubagne, il a été présenté à toutes les associations et acteurs de la filière vélo et plus largement à tous les acteurs de l’environnement.
Enfin, il a été discuté avec la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille Provence et l’Éducation nationale, avec l’aide desquelles la ville déploiera le «Savoir Rouler à vélo» dans les écoles d’Aubagne. En 3 axes et 10 objectifs, le Plan Vélo et Marche élaboré par la Ville s’inscrit pleinement dans ces différents plans vélos développés par le gouvernement pour la période 2023-2027, par la Région Sud ainsi que la Métropole.
Les buts à atteindre: faire d’Aubagne une destination vélo, faire du vélo et de la marche le mode de déplacement préféré des Aubagnais, enfin promouvoir le savoir-rouler en toute sérénité.
SAVOIR ROULER S’APPRENDRA À L’ÉCOLE
Une évolution des mentalités et des comportements qui commence dès l’école, avec la mise en place du programme «Savoir Rouler à Vélo» en cours de développement entre le ministère de l’Éducation nationale et la Ville d’Aubagne: un courrier a été envoyé à tous les enseignants de CM2 pour faire un appel à volontariat afin de lancer ce programme dans les écoles dès le mois de juin, avec l’objectif que d’ici trois ans tous les élèves de CM2 disposent de ce certificat «Savoir Rouler à Vélo.»
Côté matériel, 30 vélos seront fournis par la Direction des ,Sports, la Ressourcerie et des dons privés. La Direction de l’Éducation a fait l’achat des casques et la Direction des sports prendra en charge l’entretien des vélos. Côté animation, chaque formateur issu de la Direction des Sports, de l’Éducation ainsi que de la Fédération des Amis de l’Instruction Laïque, encadrera 6 élèves. Les écoles Antide Boyer, Beaudinard, Victor Hugo, Camp Major, Nelson Mandela et Passons se sont portées candidates, soit 12 classes et 276 élèves concernés.
Et pour rester au plus près des attentes des Aubagnais et profiter de leurs suggestions, la Ville d’Aubagne a décidé de lancer une démarche d’amélioration des cheminements piétons et vélo sur son territoire : une enquête «Accessibilité Marche et Vélo» est proposée dès ce mois de février.
NOUVEAUX EMPLACEMENTS DE BORNES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
L’engagement de la Ville en faveur d’un centre-ville apaisé se poursuit, illustré par l’essor des mobilités douces, contribuant ainsi à la décarbonation des transports. Cette transition écologique s’appuie notamment sur le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques, aux atouts environnementaux avérés.