Vie municipale : Aubagne ville amie des animaux
Publié le – Mis à jour le
En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie et apprécie le soutien émotionnel apporté par ce compagnon de vie. Pourtant des abandons ou maltraitances sont encore aujourd’hui trop fréquents et les associations doivent agir toujours davantage pour soutenir le bien-être animal. La Ville d’Aubagne s’est ainsi engagée pour la cause animale et a candidaté auprès de la Région, pour la reconnaissance de son implication à travers de nombreuses actions avec plusieurs partenaires.
« L’obtention de ce label par la collectivité régionale est la preuve que nous agissons de manière concrète pour le bien-être animal. La cause animale fait partie des priorités de travail et d’action de notre politique municipale » déclare Gérard Gazay, Maire d’Aubagne. «La Ville d’Aubagne est une ville amie des animaux, qui travaille sur deux thématiques : l’assistance et la pédagogie. Sensibiliser, éduquer et partager avec es plus jeunes mais aussi avec les plus grands au bien-être animal est en effet une nécessité pour la protection de tous les animaux. » complète pour sa part Sophie Amarantinis, adjointe au Maire déléguée à l’Enfance, à l’Éducation, à l’Enseignement supérieur, à la Solidarité et à la Cause animale.
Chiens, chats, mais aussi chevaux: des preuves d’amitié
La Fête de la Nature, la journée de la cause animale ou la journée du Cheval sont autant d’événements qui placent la sensibilisation pour la préservation des espèces comme une priorité de la Ville. La commune accueille également des refuges de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) au centre des Espillières et au centre municipal de loisirs de Saint-Vincent-les-Forts, dans les Hautes Alpes. Des partenariats renforcés sont entretenus avec « 30 millions d’amis » et la SPA afin de développer une politique de stérilisation des chats libres errants ou sans propriétaires afin de contrôler leur reproduction et d’élaborer un plan d’identification par puce et par stérilisation. Des denrées alimentaires restantes de l’épicerie sociale du CCAS de la Ville d’Aubagne sont aussi réservées aux animaux hébergés par l’association des Chats du Cœur. Enfin, la résidence Autonomie les Taraïettes, gérée par la municipalité, a elle-même adopté un chat, prénommé Jack, pour le plus grand bonheur de ses résidents !