Patrimoine : Aubagne s’engage pour la préservation de son patrimoine et de son identité

La Ville d'Aubagne et la Fondation du Patrimoine ont signé le mercredi 26 février une convention de partenariat pour la préservation et la restauration du patrimoine communal.

Publié le – Mis à jour le

De gauche à droite : Geneviève Morfin (Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine, aux Traditions et à la Ville lecture), Gérard Gazay (Maire d'Aubagne), et Olivier de Bermon (Délégué régional PACA à la Fondation du Patrimoine) - Agrandir l'image, fenêtre modale
De gauche à droite : Geneviève Morfin (Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine, aux Traditions et à la Ville lecture), Gérard Gazay (Maire d’Aubagne), et Olivier de Bermon (Délégué régional PACA à la Fondation du Patrimoine)

Cette convention de partenariat entre la Ville et la Fondation du Patrimoine permet de débuter de nouvelles actions ayant pour objectif la sauvegarde et la valorisation du patrimoine du territoire de la commune ainsi que l’assistance aux propriétaires privés dans la conservation de leur patrimoine bâti, non habitable. Grace à ce partenariat, la Fondation du patrimoine apporte une expertise technique et financière dans la restauration du patrimoine aubagnais.

« Je me réjouis aujourd’hui de la concrétisation de ce partenariat inédit entre la Ville d’Aubagne et la Fondation du Patrimoine pour la préservation du patrimoine Aubagnais illustrant l’histoire, la culture et l’identité de notre Ville. Qu’il s’agisse de la mémoire, des personnalités emblématiques ou de l’identité provençale de la Ville, nous débutons aujourd’hui un partenariat durable pour préserver notre héritage ! »

Gérard Gazay, Maire d’Aubagne-en-Provence

La Ville engagera cette année la restauration du Monument dit de la Victoire.
La Ville s’engage également pour la restauration de ses fontaines, illustrant l’identité provençale d’Aubagne.

Ils ont été restaurés

> L’Orgue de l’Eglise Saint Sauveur, instrument de musique inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques a en effet fait l’objet d’une restauration, aboutie en 2023.

> En 2024, la Ville d’Aubagne a rendu hommage à Marcel Pagnol à travers la rénovation du Puits de Raimu, célèbre lieu de tournage, en partenariat avec l’Office du Tourisme.

> La Ville a lancé la restauration du buste de Jean-Baptiste Chaulan, situé place Chaulan, le 29 janvier 2025.

« La Ville d’Aubagne est fière de débuter cette année, la préservation de son patrimoine Aubagnais avec la restauration du buste de Jean-Baptiste Chaulan, un personnage dont la générosité a incontestablement marqué l’histoire de notre Ville et de ses habitants. La place Chaulan est un lieu de vie, le reflet de l’âme aubagnaise dont nous souhaitons préserver la beauté et l’authenticité. »

Geneviève Morfin, Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine, aux Traditions et à la Ville lecture