Ce plan se décline autour de quatre axes forts et structurants : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé, l’égalité professionnelle et économique et la culture de l’égalité.
Concernant ce dernier volet, différentes initiatives liées au thème de la prévention seront notamment menées, tout au long de l’année dans les écoles et les centres de loisirs. Dans le cadre de ses compétences dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse en particulier, la Ville propose une programmation pédagogique adaptée, visant à développer la culture de l’égalité dès le plus jeune âge et à sensibiliser les futurs citoyens de demain au respect de la femme, dans ses dimensions plurielles.
La journée du 17 mars, conçue avec la collaboration de plusieurs instituts de formation de la Ville, a été ainsi pensée pour répondre à cet objectif. Les élèves de première et de terminale du Lycée Joliot-Curie, les étudiants de l’IFSI, ,de l’Institut la Forbine, et du département SATIS seront réunis à l’Espace des Libertés afin de visionner le film «Woman» de Yann Artus Bertrand.
Pour Julie Gabriel, Adjointe au Maire en charge de l’enfance, de la petite enfance et des femmes, «cette projection est une magnifique porte d’entrée sur le thème universel des droits des femmes, de leur épanouissement et de leur émancipation.» Différentes tables rondes et ateliers, encadrés par des associations, et consacrés à la place de la femme dans la société compléteront ce programme didactique.
TEMPS FORTS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES À AUBAGNE
> Exposition La Science taille XXElles
Du 1er au 15 mars – Médiathèque Marcel Pagnol
Inauguration samedi 8 mars à 16h30
> Gala
L’association Étoile du Sud organise un Gala inédit autour de 100 femmes ayant marqué l’histoire des droits des femmes et de la Ville d’Aubagne. Ce moment d’échange et de convivialité propose de retracer le parcours de femmes inspirantes.
Samedi 8 mars après-midi – Espace des Libertés
> Lecture musicale
À travers la correspondance de George Sand et Alfred de Musset surnommés “Les amants du siècle” et la musique de Chopin, l’autre grand amour de Georges Sand, les élèves d’art dramatique et les classes de piano nous invitent à une balade chez les Romantiques.
Samedi 8 mars, 17h30 – Médiathèque Marcel Pagnol
> Charlotte Ferrato – Elles-mêmes
Ce spectacle nous invite à plonger dans l’univers de Charlotte, avec délicatesse, humour et poésie. Pour ce premier spectacle, celle qui a longtemps porté des masques comme un vrai caméléon, décide de relever le défi ultime : être elle- même.
Samedi 8 mars, 20h – Théâtre Comœdia
> Journée de sensibilisation pour nos jeunes
Les jeunes Aubagnais, de nos lycées et de nos centres de formation participent à une journée complète de sensibilisation aux droits des femmes, à travers la diffusion du film « Woman » de Yann Arthus- Bertrand suivi de différents ateliers encadrés par des associations partenaires.
Lundi 17 mars – Espace des Libertés