Cadre de vie : Aubagne se mobilise pour la propreté

L’AJJ va chaque mois à la rencontre des élus et des services municipaux et présente à ses lecteurs un dossier clé de la politique municipale de la 5e ville du département.

Publié le – Mis à jour le

«Chewing-gums ou papiers jetés par terre, déjections canines laissées sur le trottoir, dépôt sauvage de sacs-poubelle, autocollant posé sur un lampadaire, ou bien mégot lancé dans le caniveau… autant de mauvais réflexes qui à l’échelle de la ville sont lourds de conséquences. Ces incivilités dénaturent en effet la beauté de nos paysages et de notre Ville mais induisent également un budget extrêmement conséquent que nous pourrions investir dans la réalisation d’autres projets d’envergure.

La Ville, qui a fait une de ses priorités la qualité de l’espace public, déploie de gros moyens financiers et humains pour assurer la propreté du domaine public avec la création d’une cellule municipale dédiée à ce sujet et composée d’agents municipaux formés et assermentés par le Tribunal de Marseille pour prévenir et contraventionner toute atteinte à notre cadre de vie. La propreté est une attente forte des Aubagnais impliqués pour la préservation de leur environnement, du sentiment de sécurité et du respect que l’on doit à chacun. Les élus aux côtés de la Ville sont pleinement engagés pour répondre à cette attente qui concerne aujourd’hui Aubagne, comme toutes les Villes du
Département victimes de la multiplication des dépôts sauvages, en ville comme en milieu naturel.

Rendre la ville propre est un perpétuel « combat », qui doit tous nous mobiliser afin de lutter contre toutes les formes d’incivilités. Chaque geste compte, il s’agit d’un effort collectif à réaliser tous les jours, sans relâche et tout au long de l’année, pour que la propreté soit durable, que notre Ville reste propre, belle, accueillante et agréable à vivre. Un grand merci à tous ceux qui y contribuent !»
Alain Rousset
Premier adjoint au maire, délégué à l’Administration générale et à l’Aménagement du territoire

Chiffres clés
54
agents titulaires au Service Propreté de la Ville
44 ha de terrains communaux (espaces verts, espace publics) à entretenir
106 km de voirie à faucher
450 corbeilles à déchets sur le territoire communal
2300 tonnes de dépôts sauvages constatés chaque année
25 points sensibles identifiés
3 opérations participatives de ramassage des déchets

La propreté est l’affaire de tous

Les habitants d’Aubagne connaissent les agents du Service Propreté de la Direction des Services Techniques qu’ils rencontrent régulièrement sur le terrain, occupés à nettoyer une rue, un espace vert ou lors d’une intervention déclenchée à leur demande. Les agents du service propreté participent quotidiennement à l’amélioration constante du cadre de vie de la commune. Mais la gestion des déchets et de la propreté de la Ville commence à la source: pour maintenir notre ville propre, chacun est concerné. Il faut impérativement réduire les incivilités qui sont aujourd’hui trop nombreuses.

Les Aubagnais ont leur rôle à jouer en adoptant les comportements citoyens qui relèvent du simple bon sens :

  • Stop aux déchets jetés par terre! Plus de 450 corbeilles sont
    disposées dans toute la ville, quelques pas de plus suffisent
    pour y jeter son emballage !
  • Pensons au tri des déchets : ces corbeilles ne remplacent
    pas les bacs à ordures ménagères, et les points d’apport
    volontaire pour le tri (colonnes ou conteneurs enterrés).
    Ces équipements sont installés pour notre qualité de vie,
    respectons-les !
  • Les déjections n’ont pas leur place en ville: l’abandon des
    déjections canines représente une incivilité insupportable
    à chacun d’entre nous. Un arrêté municipal oblige tous les
    détenteurs de chien à posséder un sac à déjection canine
    sur lui… et à s’en servir !

La collectivité n’a cessé d’améliorer la communication en matière de sensibilisation au respect du cadre de vie: plusieurs actions bénévoles et participatives de ramassage des déchets sont organisées au cours de l’année, impliquant toutes les générations. L’opération Rivières Propres organisée par l’EPAGE HuCA a mobilisé en 2023 près de 2600 participants, pour 70 m3 de déchets collectés lors de 48 nettoyages. L’association Cooperation Planet organise également des actions de ramassage, tandis que la Région Sud réitérait au printemps dernier son opération «Nettoyons le Sud» à laquelle ont participé de nombreux Aubagnais.
Enfin, tout au long de l’année, dans les établissements scolaires ou les Maisons de quartier, des actions de sensibilisation sont proposées par le Service Prévention.

La ville s’engage

Bras armé de la Ville, le service propreté est en charge du nettoiement sur la voirie communale, les places publiques et
l’ensemble des parcs urbains. Son rôle est de répondre aux obligations de salubrité et de sécurité relevant du pouvoir de police générale du Maire. Il comprend 51 agents de terrain, 12 agents en contrats.
Ses interventions se réalisent de manière régulière programmée ou de manière ponctuelle et curative : chaque jour de la semaine dès 5h, 34 agents s’activent en centre-ville et dans les quartiers périphériques pour assurer un entretien quotidien avec balayeuses, arroseuses, petits engins de collectes et autres matériels. Le dispositif se complète à 12h avec le départ de 7 agents disposant des mêmes moyens.

D’autre part la FRAP (Force d’Action Rapide Propreté) assure des interventions ponctuelles et rapides de collecte de déchets éparpillés sur les espaces publics (conteneur renversé, branche d’arbre au sol, débris de verre…) sur simple demande au 0800 00 66 23, du lundi au vendredi.

Le service propreté assure aussi les opérations de sanitation et de dératisation. Il intervient également sur le traitement de pollutions visuelles (affichage sauvage, graffitis…), le salage, le déneigement ou encore le désherbage en centre ville,
le nettoyage pour les manifestations, les marchés, les cours d’écoles pendant les vacances, sans oublier la collecte des 450 corbeilles de propreté réparties sur le territoire communal.

1 jour, 1 quartier, 1 rue

D’autre part la collectivité a renforcé son action de proximité en matière de propreté avec le déploiement depuis le mois d’avril dernier d’une équipe de cantonniers intervenant sur chacun des 8 secteurs du centre-ville. Depuis juin, ce dispositif a été élargi aux quartiers périphériques d’Éoures, Beaudinard, Aubagne-Sud, Saint-Mitre et Camp Major. Ces deux équipes de 6 personnes interviennent selon le dispositif: 1 jour, 1 quartier, 1 rue. Ces agents sont polyvalents et assurent la «petite propreté» (déchets, herbes, feuilles). L’objectif est de couvrir toutes les rues et d’avoir une vision plus fine du travail réalisé avec des indicateurs de passage et des tâches réalisées.

Enfin, avec la fin des dépôts sauvages et l’amélioration globale de l’état des espaces publics en point de mire, la Ville a mis en place en juin dernier la Cellule Qualité de l’Espace Public (CQEP). Cette cellule est composée de 3 agents assermentés, dont 2 sur le terrain, dont les missions sont très larges :

  • la sensibilisation des habitants grâce à des échanges directs
    avec les administrés, les commerçants, les usagers.
  • le partenariat avec la Métropole pour la collecte des déchets,
    et pour améliorer la qualité du service effectué.
  • un volet répressif qui permettra aux agents assermentés de
    verbaliser les contrevenants.

La Cellule Qualité travaille en collaboration avec les différents services, y compris la Police Municipale et la Métropole : elle se veut à la fois un outil d’information et de pédagogie, mais elle est dotée d’un pouvoir de répression dissuasif, avec des sanctions dont le montant a été précisé en conseil municipal.

Outre la FRAP (Force Rapide Action Propreté), les Aubagnais peuvent aussi faire appel à Aubagne à votre service (AVS) au 0800 18 19 19 ou encore au Centre de supervision urbain de la Police municipale au 04 42 18 19 39.

Les services de la Métropole

De son côté, la Métropole Aix-Marseille-Provence a pour mission de traiter les déchets ménagers et assimilés constitués des ordures ménagères collectées dans les poubelles et des apports en déchèteries. Elle organise la collecte sélective qui vise à recueillir les emballages et le papier qui sont ensuite recyclés et valorisés. Pour accompagner les habitants, la Métropole a mis en place des points d’apports volontaires d’emballages, de papier et de textile, ainsi que des déchèteries fixes ou mobiles. Elle assure également la dotation de composteurs individuels ou collectifs et valorise les ressourceries permettant d’offrir une seconde vie aux objets.

Les enlèvements des encombrants se font par prise de rendez-vous les mercredis et jeudis tout au long de l’année au 0800 94 94 08.

Les Aubagnais ont la possibilité de récupérer une carte d’accès à la déchetterie de Saint-Mitre aux services techniques de la ville (sans rendez-vous). Elle est remise sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.