Dès le mois de juillet 1962, des centaines de légionnaires embarquent pour la Métropole et arrivent à Aubagne dans un camp de La Demande inadapté à recevoir autant de soldats. Le 24 octobre, la Légion fait ses adieux à Sidi-Bel-Abbès. Les derniers légionnaires et le commandant du 1er Régiment Étranger, le colonel Vaillant, accostent à Marseille 26 octobre à 16h. La Légion est accueillie avec tous les honneurs et en musique par le général Houssay, commandant de la 9e Région Militaire. Le 3 novembre, le colonel Vaillant et quelques officiers sont reçus à l’hôtel de ville par le maire Yves Chouquet et la plupart des conseillers municipaux, le sénateur Delpuech et le député Leenhardt, le curé de la paroisse, des représentants de la gendarmerie, des pompiers, de la police et de diverses associations et organismes liés à la ville.
Les légionnaires vont bâtir à Aubagne un camp à leur image. Le Monument aux Morts, érigé en 1931 en Algérie, est reconstitué au bout de la voie sacrée et inauguré en 1963 lors du centenaire de Camerone. Suivent la construction du nouveau quartier Viénot et celle du Musée de la Légion étrangère, achevé en 1966. En signe de reconnaissance, la Ville d’Aubagne a été faite légionnaire d’honneur 1re classe en 2022 pour célébrer les 60 ans de vie commune entre les deux institutions.
3 QUESTIONS AU GÉNÉRAL YOUCHTCHENKO
Général Youchtchenko, vous commandez la Légion étrangère à Aubagne depuis août 2023. Pourriez-vous nous rappeler la vocation de cette institution ?
La Légion étrangère, depuis bientôt deux cents ans, met à la disposition de la France une troupe opérationnelle composée d’étrangers. Depuis Aubagne, nous devons nous assurer entre autres que ces 9500 hommes soient aguerris et intégrés à la nation.
Comment percevez-vous les liens entre la ville d’Aubagne et la Légion ?
Les Aubagnais nous ont accueillis, puis adoptés sous l’œil bienveillant du Garlaban. Chaque Légionnaire garde en tête toute sa vie ce moment où il est venu s’engager. Après nombre d’aventures sous le signe de la fraternité d’armes, il y revient pour saluer le monument aux morts avant son retour à la vie civile. Nous sommes infiniment reconnaissants envers la ville pour sa fidélité et son attachement envers ces hommes.
Outre la commémoration de Camerone en avril, quels seront les temps forts de cette année 2025 pour la Légion étrangère ?
Il y aura le 14 juillet, qui je l’espère sera une belle cérémonie qui rendra les Aubagnais fiers de leurs discrets voisins, les «képis blancs». Il y aura également Noël et ses crèches. Beaucoup sont venus les visiter le 24 décembre dernier. Je formule le vœu que les activités et les échanges avec Aubagne continuent d’être vertueux.