Interview : Aubagne maintient le cap !
Publié le – Mis à jour le
L’AJJ : Monsieur le Maire, dans une période nationale particulièrement difficile, quelle est la situation de la Ville d’Aubagne ?
Gérard Gazay : Au plan national, nous traversons une crise économique et sociale inédite: après une dissolution ratée, un Président de la République en difficulté et une nouvelle Assemblée nationale sans majorité claire, notre pays vit une période d’instabilité qui a des répercussions importantes sur le quotidien de nos concitoyens mais aussi sur les finances des collectivités locales.
Dans ces moments particuliers, notre rôle en tant qu’élus locaux est de garantir un service public de proximité et de qualité tout en maintenant un niveau de solidarité et de protection à la hauteur des attentes de nos administrés. Au plan local, l’année 2024 a été particulièrement intense. Aubagne entre enfin dans le XXIe siècle à travers des aménagements uniques et inédits qui se poursuivent dans les délais prévus. Qu’il s’agisse du Val’Tram, du Bus à Haut Niveau de Service, de la création du parc urbain de l’Huveaune ou de notre plan de développement durable ou encore du plan «Aubagne à vélo», nous sommes pleinement engagés pour promouvoir une ville moderne dans laquelle les mobilités douces au service de notre environnement, d’une part, et l’attractivité de notre ville, d’autre part, vont offrir aux Aubagnaises et aux Aubagnais une meilleure qualité de vie.
Ainsi, l’aménagement du parc urbain de l’Huveaune se concrétise avec le démarrage des travaux de désimperméabilisation du bassin de la Botte et la végétalisation du parc Mesonès à partir de l’Espace des Libertés. Ce projet est ambitieux pour la ville d’Aubagne: il vise d’abord à lutter contre les risques d’inondation et ensuite à aménager de nouveaux espaces verts favorables à la biodiversité et enfin à créer de nouvelles activités de promenade et de loisirs en plein cœur de ville.
Par ailleurs, la première pierre du futur pôle éducatif des Passons va être posée au mois de janvier. Après des fouilles préventives réalisées à la demande de l’État, le projet peut désormais continuer. Cela faisait 40 ans qu’aucune nouvelle construction d’école de cette envergure n’avait été engagée sur Aubagne.
“EN 2024, NOTRE VILLE A CONNU UNE FRÉQUENTATION RECORD„
Et sur le plan sportif et culturel ?
Gérard Gazay : En 2024, les événements culturels et sportifs ont été nombreux. Nous
avons vécu des moments fédérateurs et de joie partagée autour de l’hommage exceptionnel rendu à notre Académicien Marcel Pagnol dans le cadre du 50e anniversaire de sa disparition ainsi que pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. J’ai ressenti une vraie ferveur populaire autour de ces JO. À Aubagne, comme ailleurs, les Maires ont contribué à faire rayonner la France avec Terre de Jeux et les équipes internationales que nous avons eu l’honneur d’accueillir à Aubagne. Cette réussite collective, nous la devons à nos associations, à nos clubs sportifs et aux services de la ville, à tous les bénévoles qui se sont tous impliqués avec passion et détermination pour relever cet incroyable défi.
En 2024, la Ville d’Aubagne a connu une forte fréquentation touristique. Qu’en sera‑t-il pour 2025?
Gérard Gazay : Cet été, notre Ville a encore connu une fréquentation record avec plus de 15 000 visiteurs lors des «vendredis d’été» que nous organisions pour la première fois dans les rues d’Aubagne mais aussi dans nos différents lieux culturels emblématiques. Je remercie l’Office du Tourisme Intercommunal et toutes les associations
qui ont offert aux Aubagnais, en partenariat avec la Ville, une très belle programmation musicale et évènementielle tout au long de cet été. 2025 sera également une année de fêtes avec les 100 ans du théâtre municipal du Comœdia, mais aussi l’anniversaire de notre médiathèque, de notre conservatoire… Autant d’équipements culturels qui contribuent à l’attractivité et au rayonnement de notre ville.
AUBAGNE VA INVITER À ARGILLA 2025 LES 16 PAYS MEMBRES DE LA ROUTE EUROPÉENNE DE LA CÉRAMIQUE
Aubagne est une terre de sport, une terre de culture mais aussi une terre d’argile, capitale du santon
et de la céramique, seule ville française avec Limoges reconnue parmi la «route européenne de la céramique» ; comment cette identité se partage-t-elle ?
Gérard Gazay : Cette année, nous avons obtenu une distinction unique décernée par le Conseil de l’Europe. Aubagne fait désormais partie de la Route européenne de la Céramique et rejoint la Ville de Limoges et 23 autres cités de la céramique au sein de cet itinéraire culturel européen. Aubagne confirme ainsi son statut de ville internationale ouverte sur l’Europe et ambassadrice des arts de l’argile aux côtés de nos amis italiens de Deruta et de Faenza. Nous travaillons d’ores et déjà à l’organisation de la biennale Argilla, célèbre marché international de la céramique qui aura lieu à Aubagne les 9 et 10 août prochains. Nous profiterons de cette occasion pour inviter les 16 pays membres de la Route européenne de la Céramique.
En 2025, quels seront les autres marqueurs forts d’Aubagne ?
Gérard Gazay : Ils sont nombreux ! Nous continuerons de gérer la ville de manière sérieuse et responsable en maîtrisant nos dépenses de fonctionnement tout en poursuivant une politique d’investissement ambitieuse pour répondre aux besoins de nos concitoyens. Malgré le contexte économique national difficile et les coupes budgétaires annoncées par l’État, la ville continuera de se désendetter et d’investir pour améliorer le service public aux Aubagnais.
Je tiens à rappeler qu’en 10 ans, notre capacité de désendettement est passée de 57 années à 16 années ! Il faudrait arriver à 8 années ; la route est encore longue mais nous sommes sur la bonne voie.
En 2025, nous continuerons d’investir dans nos écoles, dans la modernisation de nos équipements sportifs, la réfection des voiries communales, la rénovation énergétique des bâtiments publics, la modernisation de l’éclairage public, la sécurisation de notre espace public avec le déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection pour atteindre un maillage de 200 caméras reliées à notre centre de supervision urbain de notre tout nouvel Hôtel de Police municipale.
Pour accompagner les Aubagnaises et les Aubagnais dans les domaines du logement et de la rénovation énergétique, nous allons ouvrir, au cours du premier trimestre, la première Maison Métropolitaine de l’Habitat (hors Marseille) à Aubagne, dans le quartier des Défensions. À Aubagne, l’immobilisme n’a pas sa place. Avec l’équipe municipale qui m’entoure et que je remercie pour sa mobilisation et son travail à mes côtés, nous avons à cœur d’agir quotidiennement pour répondre aux attentes et aux besoins des Aubagnaises et des Aubagnais ; nous sommes engagés dans le présent et tournés pour proposer un meilleur avenir à notre ville.
Le rôle des élus locaux consiste à la fois à gérer le court terme, le quotidien des administrés, mais aussi à avoir une vision d’ensemble de l’action publique sur le long terme et à anticiper les mutations de notre société. Je m’inscris dans cette stratégie.
Aubagne a la chance de disposer d’un esprit de solidarité et de partage qui en font une ville à taille humaine, soucieuse du bien-être de chacun. C’est ce qui en fait sa richesse, son humanité et son authenticité. J’en profite pour remercier tous ceux qui font vivre chaque jour Aubagne-en-Provence ! Ensemble, en avant pour 2025 !