Aubagne à l’écoute de sa jeunesse

En ce mois de septembre synonyme de rentrée scolaire, zoom sur le secteur de la jeunesse aubagnaise.

Publié le

Des enfants jouent dans la cour de récréation de l'école Nelson Mandela à Aubagne - Agrandir l'image, fenêtre modale
Des enfants jouent dans la cour de récréation de l’école Nelson Mandela à Aubagne.

Éducation – Écoles

Des investissements municipaux pour la rentrée scolaire

Soucieuse d’améliorer les conditions d’étude des 4 000 élèves aubagnais, la Ville a investi 1 560 000 euros dans ses 27 écoles cet été. Tout l’été, les agents de la Ville ainsi que les entreprises mandatées ont réalisé des travaux dans les écoles et cours d’écoles. Ces travaux peuvent concerner la rénovation et l’amélioration des bâtiments tels que des rafraîchissements de peinture, le renouvellement des chaudières ou la reprise des réseaux de chauffage (installation d’une gestion intelligente du système de chauffage dans de nombreuses écoles pour un coût de près de 110 000 euros).

Je suis très heureuse des investissements effectués en cette rentrée scolaire pour les plus de 4 000 élèves aubagnais. Ils concernent en premier lieu la végétalisation et la désimperméabilisation d’une dizaine de cours d’écoles qui s’ajouteront aux 6 effectuées l’année dernière, mais aussi l’amélioration et la rénovation des bâtiments : peintures, sanitaires, accessibilité et renouvellements de chaudières

Sophie Amarantinis – Adjointe au maire déléguée à l’Enfance, l’Éducation et à l’Enseignement Supérieur

Végétalisation des cours d’écoles

En réponse aux défis climatiques, Aubagne poursuit son vaste plan de végétalisation des cours lancé en 2023 dans 6 écoles. En 2024, 10 écoles (Valriant maternelle, Paul Eluard maternelle et élémentaire, Tourtelle élémentaire, Chaulan, Louise Michel maternelle, Palissy maternelle, Pin Vert maternelle et élémentaire, Perussonne élémentaire) ont bénéficié de la désimperméabilisation de 2 605 m2 de leurs cours, dont 670 m2 ont été végétalisés et aménagés. Ces plantations concernent 2 831 arbustes et 14 arbres de hautes tiges, pour un coût total de 540 000 euros.

Plan numérique

Afin de moderniser les outils pédagogiques, les 61 classes d’écoles maternelles seront équipées durant l’année scolaire 2024/25 d’un écran numérique interactif de 65 pouces : les enseignants recevront des formations sur ces nouveaux outils et disposeront d’ordinateurs portables pour préparer leurs cours à domicile.

Rénovation des blocs sanitaires

Afin de garantir l’hygiène et le bon apprentissage des enfants, d’importants travaux de rénovation des blocs sanitaires ont été réalisés dans les écoles de Victor Hugo élémentaire, Marie Mauron, Nelson Mandela Romarins, Tourtelle élémentaire et Valriant, pour un budget total de 197 550 euros.

Aide aux devoirs

L’aide aux devoirs répond à une forte demande de la part des familles et aux besoins des enfants qui rentrent plus tard à leur domicile. Ce dispositif est assuré par des enseignants rémunérés par la Ville et proposé aux enfants qui peuvent en bénéficier à tour de rôle sur la semaine d’école. Deux enseignants par école assurent à tour de rôle ce service pour les enfants des 13 écoles élémentaires. Reconduit chaque année, le dispositif se déploie de la rentrée scolaire de septembre jusqu’à fin mai, offrant ainsi une aide précieuse pour la réussite scolaire des élèves.

Programme « Un arbre, un enfant »

Le bilan de ce projet pour 2023/24 est impressionnant : 300  oliviers ont été remis durant la cérémonie des naissances, 147  ont été offerts aux enfants des crèches passant en première section de maternelle, 500 ont été remis aux élèves passant en classe de 6e. Ce projet est reconduit pour l’année 2024/25 : plus de 1 000 arbres seront remis ou plantés par les enfants, réaffirmant l’engagement de la Ville en faveur de l’environnement et de l’éducation à la nature.

Label 100% EAC et Carnet de voyage EAC

Depuis deux ans, la Ville d’Aubagne déploie une multitude d’actions artistiques et culturelles à destination des élèves aubagnais. Nouveauté de cette rentrée 2024-2025, ceux-ci disposeront d’un « carnet de voyages » pour y retranscrire, année après année, toutes leurs découvertes.

Petite enfance

Rénovation et extension de la crèche Garenne Ecureuils

L’Établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) de la Garenne Écureuils a bénéficié de la création d’une section supplémentaire avec un jardin attenant et un potager. Ce lieu est dédié à l’accueil des enfants à besoins différents, avec un travail important autour de l’inclusion et du soutien à la parentalité. La création de ce lieu d’accueil a permis la rénovation de l’entièreté de la structure, l’agrément de la structure passant à 71 berceaux. Pour rappel, la Ville dispose de 7 EAJE municipaux pour une capacité d’accueil de 240 berceaux complétée par 10 berceaux au sein de l’EAJE des Gavotines (Les Petits Chaperons Rouges) et 10 berceaux au sein de l’EAJE Aubagne Amitié (Babilou).

Le Relais Petite Enfance et la Maison des Familles

Aubagne est la ville phare de la Convention Territoriale Globale (CTG) impulsée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), aux côtés des communes de Gémenos, La Penne sur Huveaune et Cuges-les-Pins. L’ancien Relais assistant maternel est devenu Relais Petite Enfance Territorial (RPET). Lieu de rencontre et d’échanges, il a pour mission d’aider et informer les professionnels de la petite enfance et les futurs parents employeurs. La Maison des Familles a pour mission d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de soutenir les familles dans leur fonction parentale. Elle propose entre autres des cours de Français dispensés aux parents par un professeur, tandis qu’en parallèle des ateliers d’éveil et de socialisation, encadrés par des professionnelles de la petite enfance, sont proposés aux enfants.

Le Lieu Accueil Enfant Parents (LAEP) a lieu 2 fois par semaine dans les locaux du Relais Petite Enfance Territorial : c’est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 6 ans avec leur parent ou un autre adulte familier. C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre pour les enfants comme pour les parents. Ce temps de rencontre est encadré par des professionnelles de la petite enfance.

Jeunesse

Carte et Chéquiers Jeunesse

Comme chaque année, un dispositif d’aide financière d’un montant total de 30 000 euros ainsi que des gratuités est destiné aux jeunes aubagnais. La carte jeunesse offre des privilèges dans les boutiques aubagnaises pour tous les jeunes.

Maintien de la gratuité des transports scolaires pour les collégiens et lycéens aubagnais scolarisés hors Aubagne

Lors de leur inscription sur le site de la Métropole “le Pilote”, ces élèves pourront bénéficier de la gratuité des abonnements au transport scolaire qui est maintenue par la ville d’Aubagne pour un budget total de 43 000 euros. C’est un engagement sans précédent de la municipalité pour le pouvoir d’achat des familles aubagnaises.

Conseil Municipal des Jeunes

Il est composé de 42 jeunes élus issus des 4 collèges aubagnais, en classe de 4e et 5e pour un mandat de deux ans, qui participent aux temps forts de la Ville ou votent des projets tels que le bal du CMJ ou des actions écocitoyennes ou solidaires.

Rentrée de l’Espace Art et Jeunesse (EAJ)

L’EAJ présentera sa programmation annuelle lors de la fête des associations le samedi 7 septembre : ateliers hebdomadaires et programme spécifique pendant les vacances scolaires, lors desquelles de nombreux stages aux thématiques variées sont proposés (éloquence, environnement, arts plastiques, culture urbaine). Le club Vidéo et ateliers Rap seront reconduits. De nouveaux ateliers seront mis en place cette année comme la langue des signes, les échecs, la danse, la Zen attitude, la programmation ou le stop motion. Enfin, le foot au Pied des Immeubles commencera après les vacances d’automne.

Accueil des étudiants de 1re année

Avec la séquence « Bienvenue à Aubagne Campus ! » ce sont près de 400 étudiants des premières années de l’IFSI, des STAPS, de la SATIS et des BTS de Joliot Curie qui sont attendus le 12 septembre entre 13h30 et 17h à l’Espace des Libertés pour partager un temps de rencontre convivial et ludique entre nouveaux étudiants et nouveaux Aubagnais. Ils pourront bénéficier des 40 stands proposés par les services et partenaires de la ville afin de les accompagner dans leurs études, leur recherche de stages ou leur vie quotidienne.

Télécharger