Anne Geneviève Willette est née en 1917 et a passé son enfance sur la Butte Montmartre. Elle est la fille de l’affichiste prolixe, artiste-peintre et caricaturiste Adolphe Willette mort à Paris en 1926. Son environnement lui permet de fréquenter plusieurs ateliers où elle côtoie de nombreux représentants de l’Art moderne du début du xxe siècle. En 1941, elle entre dans celui du peintre et graveur Othon Friesz, un des représentants du Fauvisme, où elle acquiert son goût affirmé pour la couleur et les contrastes forts. Puis de 1942 à 1948, André Lhote (peintre, illustrateur et théoricien de l’Art) lui ouvre les portes de son atelier où il maintient un attachement à la peinture classique tout en étant héritier du Cubisme, un mouvement artistique qui aura une grande influence sur la production picturale d’Anne.
Inspirée par la nature, les émotions humaines et la lumière, ses œuvres se caractérisent par une palette chromatique riche et vibrante, aux camaïeux de bleu dominant comme en témoigne l’Aubagnaise, un portrait de Paulette Coste, conservé dans l’artothèque municipale. Les formes organiques se mêlent aux motifs géométriques, créant des compositions à la fois harmonieuses et dynamiques, illustrant ses thèmes favoris : la mer, les bateaux, la nature, le travail de l’Homme, les voyages…
« Le rôle ingrat des créateurs est d’offrir au monde une chose qu’il ne viendrait à l’idée de personne de demander, mais dont une fois reçue personne ne saurait se passer.»
Elle expose et participe à de nombreux salons à travers l’Europe, à Téhéran, à Paris, dans le sud de la France où l’on peut encore voir les témoins d’une belle carrière artistique… En plus de sa pratique personnelle, Anne Willette s’investit également dans des projets éducatifs, pour la Paix et un monde meilleur, animant des ateliers pour transmettre son savoir-faire et encourager la créativité. Cette artiste simple, à la forte personnalité, s’est éteinte à Aubagne le 15 novembre 1983.