Aménagement, Cadre de vie, Transport : 3e édition des Rencontres du vélo et des mobilités douces

Face au changement climatique, la transition vers des modes de transport plus durables est devenue une priorité incontournable. Le média en ligne GOMET’ propose un rendez-vous à tous les publics le 9 octobre, Espace des Libertés à Aubagne, pour échanger autour de ces enjeux majeurs et mettre en avant les actions concrètes et inspirantes de notre territoire, en lien avec la décarbonation des transports.

Publié le

Cet événement s’adresse à tous les publics désireux de repenser nos modes de déplacement et faire bouger les lignes. Le programme est à l’image de cette journée : tout à la fois riche, varié et placé sous le signe de l’échange et de la convivialité. Des tables rondes consacrées aux thématiques de l’aménagement, de la filière vélo, de la logistique décarbonée et de l’attractivité des modes doux seront proposées, tout comme la mise en lumière de porteurs de projets, dans le cadre d’une sprint party. L’enquête d’Aix-Marseille Université, relative aux pratiques et besoins en mobilité sur les campus, sera aussi dévoilée. Sans oublier les autres temps forts – animations, ateliers et keynotes – qui viendront rythmer ces rencontres, résolument festives et fédératrices.

Pour la première fois, cette manifestation est délocalisée. Le choix de la commune d’Aubagne s’est naturellement imposé aux organisateurs, tant les aménagements existants ou programmés traduisent la volonté de la Ville d’accompagner ces évolutions nécessaires. Comme le souligne Laurent Guedj, conseiller municipal délégué à la Mobilité, « il s’agit d’oeuvrer au développement de toutes les mobilités pour un centre-ville apaisé et faire de la ville la destination vélo pour toutes et tous ». L’élaboration d’un plan dédié – planifié sur la période 2024-2030 et réalisé en concertation avec le tissu associatif local – en est une parfaite illustration. Le maire Gérard Gazay et son conseiller en révéleront les grandes lignes, structurées autour de trois objectifs principaux, touchant à la continuité, la sécurité et l’entretien du réseau cyclable. Ces dispositions seront soumises au vote, lors d’un prochain conseil municipal.

https://lesrencontresduvelo.com