Nicolas Pagnol savoure cette date historique, « qu’il vit pleinement. Il est en effet beaucoup plus plaisant de fêter sa naissance que sa mort. Cela nous rappelle que Marcel Pagnol est toujours vivant. » Cette année de célébration sera à l’image de cet écrivain, dramaturge, poète et cinéaste de génie : absolument sensationnelle ! Et son petit-fils peut en témoigner : « Il va y avoir de très beaux événements à Aubagne, à commencer par la pièce de théâtre « Jules et Marcel » à laquelle j’assisterai bien sûr. Je suis heureux de constater que les gens continuent d’honorer sa mémoire dans sa ville natale, comme un peu partout en France ».
Après la pièce de Marius, proposée l’an dernier, la compagnie Jacques Biagini revient, en effet, les 26, 27 et 28 février prochains, au théâtre Comoedia, avec un nouveau spectacle, tout à la fois drôle et émouvant, intitulé « Jules et Marcel, Pagnol-Raimu une éternelle amitié ». Cette adaptation inédite nous plonge dans l’intimité d’une profonde amitié entre deux monstres sacrés, à partir de leurs échanges épistolaires – petits bijoux d’authenticité et d’humanité – transmis par les petits-enfants, Nicolas Pagnol et Isabelle Nohain Raimu. Christian Guérin ne cache pas sa vive émotion d’interpréter Marcel Pagnol : « Déjà, j’ai une énorme admiration et un immense amour pour lui alors, de devoir l’incarner, le jour de ses 130 ans, c’est très impressionnant. Et c’est aussi un grand bonheur de le jouer au Comoedia devant ce public aubagnais, si passionné et chaleureux, et qui nous avait déjà réservé l’an dernier un magnifique accueil ».
Les réjouissances se poursuivront, le samedi 1er mars, avec une nouvelle édition de la manifestation, tant appréciée des Aubagnais, «1895, Aubagne à la Belle Époque », en hommage à Marcel Pagnol bien sûr. L’association AD2C, en lien avec le tissu associatif local et les services de la Ville a, une fois de plus, concocté un programme enthousiasmant, marqué par de nombreuses activités : jeux d’antan, stand de maquillages, mini-ferme pédagogique, marché des brocanteurs, animations musicales et théâtrales, villages des vieux métiers et des artistes, photobooth, concours et défilé de costumes.
Point d’orgue de cette journée familiale : le carnaval, dont le thème choisi cette année – le cinéma- illustre l’une des passions chères à notre enfant du pays. Un bal en mode guinguette ainsi qu’un spectaculaire feu d’artifice viendront clôturer en beauté ce magnifique hommage d’exception ! Aubagne, vous l’aurez compris, compte bien, cette année encore, continuer à valoriser les multiples talents et facettes de cette figure emblématique de notre Ville, au travers d’une programmation toujours plus riche, surprenante et exaltante !
Les temps forts du 1er mars 2025
• 10h-13h : ouverture des inscriptions pour le concours des costumes – Stand d’accueil du Comœdia
• 14h : défilé et concours de costumes
• 15h : départ du carnaval – Esplanade de Gaulle
• 17h : remise des prix – Haut du cours Foch
• 17h30 : bal guinguette – Esplanade de Gaulle
• 19h : grand feu d’artifice tiré du stade de Lattre de Tassigny